Aller au contenu principal
Site de la BnF Comité d'histoire

Formulaire de recherche

  • À propos
    • Agenda
  • Ressources documentaires
    • Archives administratives
    • Archives orales
    • Bibliographies
      • Bibliographie sur la BnF
      • Bibliographie historique de la Bibliothèque nationale de France
    • Dictionnaire de la BnF
      • Dictionnaire BnF : recherche avancée
      • Dictionnaire BnF : index
    • Dictionnaire des fonds spéciaux et des principales collections et provenances
      • Recherche de fonds, collections et provenances
    • L'histoire de la BnF en objets
      • Explorer
    • Organigrammes de la bibliothèque
    • Rapports d'activité de la Bibliothèque
    • Répertoire
      • Répertoire des catalogues d'expositions
      • Répertoire des catalogues
      • Répertoire des manuscrits du XXe siècle
  • Publications
    • Guides des sources publiés
    • Ouvrages et documents sur la BnF numérisés dans Gallica
    • Revue de la Bibliothèque nationale de France
    • Directeurs de la Bibliothèque nationale du XIVe siècle à nos jours
    • Listes et biographies des directeurs de départements
    • Implantations de la Bibliothèque nationale de France
    • Le fil de l'histoire (frise chonologique)
    • La Bibliothèque nationale de France à livre ouvert
    • Richelieu, Bibliothèques - Musée - Galeries
    • Gallica - Son histoire
    • Dépôt de la Commission de récupération artistique
  • Appels
    • Appel à chercheurs : bourse Comité d’histoire de la BnF
    • Appel à projets
      • Recherche de sujets de recherche
    • Faire une suggestion de recherche
    • Fournir un témoignage et/ou un document

Vous êtes ici

Accueil » statut juridique » statut de la propriété » propriété publique

propriété de l'Etat

S'abonner à Syndiquer
Désignation du bien

Toi et moi

Photographie
Crédits photographiques: 
© Bibliothèque nationale de France
Description du bien
Description et contexte: 

Sculpture murale en fonte d'aluminium poli "miroir", en 9 éléments, 2 tonnes

N° d’inventaire: 
FNAC 970509
Domaine : support de conservation: 
sculpture
Domaine : utilisation/fonction: 
vie sociale - culturelle
Domaine : discipline: 
beaux-arts
Matières et matériaux: 
métal
Techniques de réalisation, préparation, fabrication: 
fonte = coulé fondu
Aspect général: 
très bon
Intégrité: 
complet
Mesures: 
360 X 1120
Auteur, collecteur, fabricant, commanditaire...
Auteur, collecteur, fabricant, commanditaire...: 
Bourgeois, Louise Joséphine
Auteur : précisions: 
1911-2010
Rôle: 
auteur
Datation : époque, datation ou date de récolte
Date de création / exécution: 
20e siècle
Millésime de création: 
1996
Epoque/Style/Mouvement: 
époque
époque contemporaine
Date d'utilisation: 
20e siècle
Millésime d'utilisation: 
1997
Provenance géographique
Lieu(x) de fonction ou d’utilisation: 

Paris, Bibliothèque nationale de France, site François-Mitterrand, Haut-de-jardin : hall Ouest (hall des Globes), près de la Tour des Lettres

Fonction d’usage: 
décoration
Statut juridique
Type de propriété: 
statut juridique
statut de la propriété
propriété publique
propriété de l'Etat
Institution propriétaire: 
Fonds national d'Art Contemporain (FNAC)
Mode d’acquisition: 
statut juridique
mode d'acquisition
mode d'acquisition inconnu
Date d’acquisition: 
2019
Date d'inscription au registre d'inventaire: 
2019
Date de validation: 
22 novembre 2019
Lieu de conservation: 
Bibliothèque nationale de France, site François-Mitterrand, Haut-de-jardin : Hall Ouest (hall des Globes), près de la Tour des Lettres
Bibliographie: 

Christian Hottin, "le décor de la Bibliothèque nationale de France : le 1% en question ", les bibliothèques parisiennes, architecture et décor, 2002.p.232-237, (halshs-00010683)

Etablissement dépositaire: 
Bibliothèque nationale de France
Métadonnées
Rédacteur: 
Ségolène Blettner
Désignation du bien

Salle de méditation

Photographie
Crédits photographiques: 
© Bibliothèque nationale de France
Description du bien
Description et contexte: 

Tempera sur toile, 13 éléments de 3m X 2 m

N° d’inventaire: 
0000
Domaine : support de conservation: 
peinture
Domaine : utilisation/fonction: 
vie sociale - culturelle
Domaine : discipline: 
beaux-arts
Techniques de réalisation, préparation, fabrication: 
peinture à tempera = tempera
Aspect général: 
très bon
Intégrité: 
complet
Mesures: 
3900 X 2600
Auteur, collecteur, fabricant, commanditaire...
Auteur, collecteur, fabricant, commanditaire...: 
Einbeck, Robert
Auteur : précisions: 
1944-...
Rôle: 
peintre
peintre de figures
Datation : époque, datation ou date de récolte
Date de création / exécution: 
20e siècle
Millésime de création: 
1981
Epoque/Style/Mouvement: 
époque
époque contemporaine
Date d'utilisation: 
20e siècle
Millésime d'utilisation: 
2019
Provenance géographique
Fonction d’usage: 
décoration
Statut juridique
Type de propriété: 
statut juridique
statut de la propriété
propriété publique
propriété de l'Etat
Institution propriétaire: 
Fonds national d'art contemporain (FNAC)
Mode d’acquisition: 
statut juridique
mode d'acquisition
mode d'acquisition non renseigné
Date d’acquisition: 
2019
Date d'inscription au registre d'inventaire: 
2019
Date de validation: 
19 novembre 2019
Lieu de conservation: 
Bibliothèque nationale de France, site François-Mitterrand, foyer du grand auditorium
Métadonnées
Rédacteur: 
Ségolène Blettner
Désignation du bien

Portrait de François Joseph Gossec (1734-1829)

Photographie
Photographie: 
Crédits photographiques: 
© Bibliothèque nationale de France
Description du bien
Description et contexte: 

Portrait de François Joseph Gossec (1734-1829), huile sur toile

N° d’inventaire: 
MUSE -1208
Domaine : support de conservation: 
peinture
Domaine : utilisation/fonction: 
vie sociale - culturelle
Domaine : discipline: 
beaux-arts
Techniques de réalisation, préparation, fabrication: 
peinture à l'huile = huile
Aspect général: 
bon
Observations: 

Dépôt du Louvre à la BnF, don de Mme V. Anceaume, 1865

Huile sur toile " signé et daté en bas à gauche : " Vestier Pt 1791" "cartouche" : " donné par Mme ANCEAUME, 1865", "GOSSEC" " Etiquettes au dos du cadre "rentoilé, néttoyé et restauré en 1948 par Edgard AILLET artiste peintre, Membre de la Commission de Conservation et de Restauration des Peintres des Musées Nationaux, 11 rue YVART PARIS 15è", "20.147", " 1208" "Cadre en pâte dorée.

Salon de 1791. Don de Mme Veuve Anceaume en 1865 au CNSM. Dépôt au Louvre en 1961 : N° INV.20.147. Dépôt à l'Opéra en 1963 : N° 1208. Fait partie du lot E.995.6 (39).

Intégrité: 
complet
Mesures: 
118 X 89
Auteur, collecteur, fabricant, commanditaire...
Auteur, collecteur, fabricant, commanditaire...: 
Vestier, Antoine
Auteur : précisions: 
1740-1824
Rôle: 
peintre
peintre de figures
Datation : époque, datation ou date de récolte
Date de création / exécution: 
18e siècle
Millésime de création: 
1791
Epoque/Style/Mouvement: 
époque
époque moderne
Date d'utilisation: 
18e siècle
Millésime d'utilisation: 
2019
Provenance géographique
Fonction d’usage: 
décoration
Statut juridique
Type de propriété: 
statut juridique
statut de la propriété
propriété publique
propriété de l'Etat
Institution propriétaire: 
Musée du Louvre
Mode d’acquisition: 
statut juridique
mode d'acquisition
donation
don
Nom du donateur, testateur ou vendeur: 
Mme veuve Anceaume
Date d’acquisition: 
1865
Date d'inscription au registre d'inventaire: 
1963
Date de validation: 
19 novembre 2019
Lieu de conservation: 
Bibliothèque nationale de France
Exposition: 

Auber et l'Opéra romantique : 29 janvier 1782-29 janvier 1982, [Paris], Mairies annexes des XIIIe et IIIe arrondissements, Métro Auber, Paris : Délégation à l'action artistique de la Ville de Paris, 1982, 63 p.

Bibliographie: 

A.P. de Mirimonde, "Musiciens isolés et potraits de l'Ecole française du XVIIIe siècle dans les collections nationales : I. Fin Louis XIV - Régence - Louis XV", La Revue du Louvre et des musées de France [1966], N°3, 16e année, p.141-156.

Dépôt: 
En dépôt
Dates du dépôt: 
1963
Etablissement dépositaire: 
Paris, Bibliothèque nationale de France, département de la Musique, bibliothèque-musée de l'Opéra
Métadonnées
Rédacteur: 
Ségolène Blettner
Désignation du bien

Picasso aurait dû pêcher à Antibes avec les Marsupilamis et Betty Boop

Photographie
Crédits photographiques: 
© Bibliothèque nationale de France
Description du bien
Description et contexte: 

Vinyl sur toile

N° d’inventaire: 
0000
Domaine : support de conservation: 
peinture
Domaine : utilisation/fonction: 
vie sociale - culturelle
Domaine : discipline: 
beaux-arts
Techniques de réalisation, préparation, fabrication: 
peinture vinylique
Aspect général: 
bon
Observations: 

Le Musée Picasso d'Antibes possèdes une encre et un pastel portant le même titre.

Intégrité: 
complet
Mesures: 
300X200
Auteur, collecteur, fabricant, commanditaire...
Auteur, collecteur, fabricant, commanditaire...: 
Messagier, Jean
Auteur : précisions: 
1920-1999
Rôle: 
créateur
Datation : époque, datation ou date de récolte
Date de création / exécution: 
20e siècle
Millésime de création: 
1982
Epoque/Style/Mouvement: 
époque
époque contemporaine
Date d'utilisation: 
20e siècle
Millésime d'utilisation: 
2019
Provenance géographique
Fonction d’usage: 
décoration
Statut juridique
Type de propriété: 
statut juridique
statut de la propriété
propriété publique
propriété de l'Etat
Institution propriétaire: 
Fonds national d'art contemporain (FNAC)
Mode d’acquisition: 
statut juridique
mode d'acquisition
mode d'acquisition non renseigné
Date d’acquisition: 
2019
Date d'inscription au registre d'inventaire: 
2019
Date de validation: 
18 novembre 2019
Lieu de conservation: 
Bibliothèque nationale de France, site François-Mitterrand, Salle A
Métadonnées
Rédacteur: 
Ségolène Blettner
Désignation du bien

Mot disparu N°1

Photographie
Crédits photographiques: 
© Bibliothèque nationale de France
Description du bien
Description et contexte: 

Peinture à l'huile, collage sur toile

N° d’inventaire: 
96010
Domaine : support de conservation: 
peinture
Domaine : utilisation/fonction: 
vie sociale - culturelle
Domaine : discipline: 
beaux-arts
Techniques de réalisation, préparation, fabrication: 
peinture à l'huile = huile
Aspect général: 
bon
Intégrité: 
Complet
Mesures: 
200 X 200 X 3.5
Auteur, collecteur, fabricant, commanditaire...
Auteur, collecteur, fabricant, commanditaire...: 
Gérald
Auteur : précisions: 
1950-...
Rôle: 
peintre
peintre de paysage
Datation : époque, datation ou date de récolte
Date de création / exécution: 
20e siècle
Millésime de création: 
1994
Epoque/Style/Mouvement: 
époque contemporaine
Date d'utilisation: 
20e siècle
Millésime d'utilisation: 
2019
Provenance géographique
Fonction d’usage: 
décoration
Statut juridique
Type de propriété: 
statut juridique
statut de la propriété
propriété publique
propriété de l'Etat
Institution propriétaire: 
Fonds national d'Art Contemporain (FNAC)
Mode d’acquisition: 
statut juridique
mode d'acquisition
mode d'acquisition non renseigné
Date d’acquisition: 
2019
Date d'inscription au registre d'inventaire: 
2019
Date de validation: 
13 novembre 2019
Lieu de conservation: 
Bibliothèque nationale de France, site François-Mitterrand, foyer du petit auditorium
Bibliographie: 

Cantamessi, Laurent, "Bienvenue dans l'espace pique-nique", Causeur.fr, 19 août 2015

Disponible en ligne :http://wwww.causeur.fr/bnf-mitterrand-espace-pique-nique-34201

Métadonnées
Rédacteur: 
Ségolène Blettner

Pages

  • 1
  • 2
  • suivant ›
  • dernier »
S'abonner à RSS - propriété de l'Etat

Plan du site | Nous contacter | Mentions légales et crédits du site | CGU | BnF, 2018- ...

//tag.aticdn.net/18798/smarttag.js
propriete_de_l#039;Etat
comitehistoire
32