Née en Ukraine en 1885, installée en France depuis 1905, Sonia Delaunay, peintre, créatrice de costumes et de décors de théâtre, joua ainsi que son mari, le peintre Robert Delaunay (1885-1941), un rôle capital dans les milieux littéraires et artistiques d’avant-garde. En 1977, celle-ci faisait don à la Bibliothèque nationale d'un ensemble impressionnant de pièces qui furent réparties dans les différents départements de la bibliothèque.
Le département des Estampes et de la Photographie recevait des dessins, projets d'affiches, projets de couverture, estampes réalisés par elle-même et Robert Delaunay.
Le département des Manuscrits recevait des manuscrits et autographes divers particulièrement de Guillaume Apollinaire, Blaise Cendrars, Guillermo de Torre et Tristan Tzara mais aussi tout un ensemble de manuscrits de Robert Delaunay et des lettres d'artistes étrangers adressées à Robert et Sonia Delaunay et le journal de Sonia Delaunay, sous réserve de communication.
Le département des Arts du spectacle recevait des études, projets de décor et de costumes ainsi que des costumes et des robes proprement dits.
La Réserve des livres rares fit un choix parmi les livres de la bibliothèque de Sonia et Robert Delaunay, privilégiant les textes ou éditions qui n'étaient pas dans ses collections ainsi que les exemplaires remarquables par leurs tirages, leur état, leur dédicace, leurs notes manuscrites et les livres reliés par l’artiste. Ces 319 livres et périodiques ainsi que la soixantaine actuellement conservée au département Art et littérature furent inscrits dans le registre des dons en 1980. On compte parmi eux un certain nombre de livres russes. Les ouvrages conservés à la Réserve des livres rares furent regroupés sous la cote : Rés. Z.Delaunay.
Exposition. Paris. Bibliothèque nationale. 1977. – Sonia & Robert Delaunay, p. 165-178.