Duret, Théodore
Théodore Duret acquit ses premiers livres japonais au cours d'un voyage fait avec M. Cernuschi en 1871-1876. L'un et l'autre étant partis sans idées préconçues commencèrent à regarder les petits bronzes japonais et Cernuschi eut l'idée d'exploiter cette mine. Sa collection est maintenant le musée du parc Monceau. Pendant qu'il cherchait les bronzes, Théodore Duret, qui s'était souvenu de petites gravures et albums appartenant à Philippe Burty aperçus à l'Exposition universelle de 1867, s'était mis en quête de ce type de documents qu'il eut beaucoup de mal à trouver. En effet, tout l'art ancien de la gravure était occulté, et les vieux livres, vieilles estampes ne faisaient l'objet d'aucun commerce régulier. Trois ans plus tard, le nombre de collectionneurs japonisants s'était beaucoup accru. Gonse avait publié son ouvrage sur l'art japonais, Bing et Hayashi avaient établi au Japon des représentants qui recherchaient systématiquement les objets d'art de toutes sortes pour les expédier en Europe. Ils allèrent chez les artistes et les acteurs qui en détenaient et ils leur en offraient des prix dépassant tout ce que les Japonais pouvaient espérer. C'est en voyant s'élargir le cercle de ses fervents que l'art japonais prit conscience de lui-même, et ce n'est pas le moindre mérite de Théodore Duret que d'avoir contribué à cette reconnaissance.
Marque de collection : un fleuron
Lugt, Frits. Les Marques de collections de dessins et d’estampes… Amsterdam, 1921, n° 2845.http://www.marquesdecollections.fr/detail.cfm/marque/10120/total/1 Bibliothèque nationale. Département des Estampes. Livres et albums illustrés du Japon réunis et catalogués par Théodore Duret. Paris : E. Leroux. 1900 Dictionnaire de biographie française, t. 12, 1970 Lambert, Gisèle. « Le Fonds japonais ancien du Cabinet des Estampes de la Bibliothèque Nationale: historique et composition ». Nouvelles de l’Estampe, janv./févr. 1984, n° 73, p. 15-27. [Cet article donne également le nom de nombreux collectionneurs dont le Cabinet a acquis des pièces japonaises, à titre gratuit ou onéreux] Laure Beaumont-Maillet, « Les collectionneurs au Cabinet des Estampes », Nouvelles de l’estampe, 1993, n° 132.
Laure Beaumont-Maillet, « Les collectionneurs au Cabinet des Estampes », Nouvelles de l’estampe, 1993, n° 132, p. 5-27. N° 28 Les Catalogues imprimés de la Bibliothèque nationale : liste, description, contenu, Paris : Bibliothèque nationale, 1943, Est. 4