Jeanne Laurent
1902-1989
Diplômée de l’Ecole des chartes, Jeanne Laurent entre en 1930 au ministère de l’Education nationale. En 1939, lorsque la guerre éclate, elle intègre la sous-direction de la Musique et des spectacles de ce ministère. Sans adhérer à la politique vichyste – elle participe à la Réserve des livres raresistance aux côtés de Germaine Tillion – elle profite du programme politique mis en place par le gouvernement d’alors dans le domaine culturel (protection du théâtre d’art contre les attaques mercantiles du théâtre de boulevard, aide à l’installation de compagnies à demeure en province) pour jeter les bases d’une décentralisation qu’elle mettra en œuvre à la Libération. Nommée en 1945 sous-directeur des spectacles et de la musique à la direction générale des Arts et lettres du ministère, jusqu’en 1952, année où elle est évincée, elle met en place et développe, en s’appuyant sur des hommes de terrains comme Jean Dasté, Hubert Gignoux, Maurice Sarrazin… les Centres dramatiques nationaux, chargés d’insuffler un nouveau dynamisme culturel dans les régions. Elle contribue également à la renaissance du Théâtre national populaire et à la fondation du Festival d’Avignon, a la tête duquel elle nomme Jean Vilar en 1951. D’autres mesures, comme la création du Concours des jeunes compagnies, vivier de nouveaux metteurs en scène, ou l’institution d’une aide à la première pièce, favorisent le renouveau du théâtre, sa diffusion sur l’ensemble du territoire, et la conquête de nouveaux publics.
Jeanne Laurent a légué au département des Arts du spectacle de la Bibliothèque nationale de France ses archives personnelles. Le fonds est organisé autour de ses oeuvres publiées : La République et les Beaux-Arts (1955), Arts et pouvoirs (1982), préfaces et articles publiés et oeuvres inachevées : Essai sur la politique culturelle de 1932 à 1989, Vilar, Décentralisation théâtrale, projets d'articles et textes de conférences. Il contient aussi de la documentation émanant du bureau des Beaux-Arts et ses papiers personnels : correspondance, cahiers et carnets de notes. Ce fonds est coté 4-COL-8. Un inventaire (Inv. 25) est disponible en salle de lecture
Denizot, Marion. Jeanne Laurent: une fondatrice du service public pour la culture, 1946-1952. Paris : Comité d'histoire du Ministère de la culture : 2005287 p.: (Travaux et documents / Comité d'histoire du Ministère de la culture ; 19).
Goetschel, Pascale. Renouveau et décentralisation théâtrale (1945-1981). Paris, P.U.F., 2003. 496 p.