Moreau-Nélaton, Étienne
Moreau-Nélaton avait été à l'Ecole normale le condisciple de Bergson et de Mgr Baudrillart. Doté d'une belle fortune, il hérita de son père des peintures, mais point de gravures. Il entreprit d'en constituer une collection de manière véritablement scientifique, en tenant compte des lacunes des collections publiques, mais aussi en fonction de goûts très précis. Il réunit un ensemble très complet de Delacroix dont il possédait une épreuve de chaque pièce, et il avait manifestement l'intention de réunir également un œuvre complet de Corot. Sa collection de Manet, qu'il tenait de Joseph Froupou, ami personnel du peintre, constitue aujourd'hui le noyau précieux de notre fonds. Il possédait également des planches d'Alphonse Legros, acquises à la vente Thibaudeau, des pièces de Forain acquises de Vollard, des Daubigny. Mais il n'a pas acquis d'œuvres de Jongkind, de Théodore Rousseau, de Jules Dupré, de Millet ni d'une manière générale des peintres de l’École de Barbizon dont pourtant il collectionnait les toiles. Son nom, lié à l'impressionnisme pour la peinture, ne l’est pas pour la gravure. Il n'acheta pas non plus d'œuvres d'amis graveurs tels qu'Aman-Jean, Bracquemond, Buhot, Carrière, Guérard, Maurice Denis ou Steinlen. .. Par testament daté de 1927, complété par un don de ses deux filles, Mesdames Paul Brodin et Jacques de Massary, ses gravures ont été offertes à la Bibliothèque Nationale, où elles ont enrichi les œuvres de graveurs. Si les lettres autographes sont allées au Louvre, le Cabinet dont il était un fidèle a'1li a acquis toute une bibliothèque de notes manuscrites, de livres, brochures, reproductions d'œuvres dispersées de Corot, Delacroix, Manet, Millet, Jongkind et Daubigny (déposées aujourd'hui au Centre de documentation des peintures du Louvre).
Marque de collection : Don Moreau-Nélaton. 1927 (dans un cachet ovale, rouge) Lugt, Frits. Les Marques de collections de dessins et d’estampes… Supplément… La Haye, 1956, n° 1823 a.
Galeries nationales du Grand Palais, Paris. 30 avril-22 juillet 1991. De Corot aux Impressionnistes: Donation Moreau-Nélaton. Paris : RMN, 1991. [La partie du catalogue relative à Moreau-Nélaton, collectionneur d'estampes (p. 219-266), a été assurée par François Fossier]
Laure Beaumont-Maillet, « Les collectionneurs au Cabinet des Estampes », Nouvelles de l’estampe, 1993, n° 132.
Laure Beaumont-Maillet, « Les collectionneurs au Cabinet des Estampes », Nouvelles de l’estampe, 1993, n° 132, p. 5-27. N° 40