Paris. Missions étrangères
En 1663, Bernard de Sainte-Thérèse, évêque de Babylone, donna tous les immeubles qu’il possédait au faubourg Saint-Germain pour établir un séminaire où les ecclésiastiques destinés aux Missions étrangères pussent recevoir une instruction spéciale. Il ajouta à ce don sa bibliothèque parisienne ainsi que celle d’Ispahan. De nombreuses donations vinrent par la suite enrichir les collections. Citons celles de Christophe Duplessis, baron de Monbar, en 1672, de Louis de Cicé en 1727, ou encore celle de Louis de Voyer d’Argenson. La déclaration officielle faite en 1790, sans doute sous-estimée, fait état de 15 000 volumes. Les religieux signalaient notamment la présence dans leur bibliothèque de quatre bibles polyglottes, de Buffon, de l’Encyclopédie. Pillé et saccagé dès 1791, le séminaire fut fermé en 1792. Les collections de la bibliothèque, amenées au dépôt littéraire de Saint-Louis-la-Culture, firent dès lors l’objet de ponctions au profit de la Bibliothèque nationale.
Le fichier des Provenances de la Réserve des livres rares de la BnF permet d’identifier les plus précieux des volumes imprimés aujourd’hui conservés dans notre établissement. Ils portent une estampille (lettres ME accolées surmontées d’une croix pattée, et inscription « SEM DES MISS. ETRANGERES ») et de rares mentions manuscrites. Pour ce qui est des manuscrits, la BnF en conserve aujourd’hui 452 (constituant un « ancien petit fonds »), dont des extraits des registres du Parlement, des négociations du XVIIe siècle, des papiers d’ambassadeurs, une copie du recueil de Galland sur les matières féodales, quelques correspondances originales du règne d’Henri IV. Presque tous ces manuscrits proviennent du cabinet de Christophe Duplessis, seigneur et baron de Montbard, conseiller du roi, dont la donation au Séminaire des Missions étrangères a été mentionnée plus haut.
Franklin, Alfred. Les anciennes bibliothèques de Paris… Paris, 1867-1873, t. III, pp. 163-167
Werner Paravicini, Die Nationalbibliothek in Paris : ein Führer zu den Beständen aus dem Mittelalter und der frühen Neuzeit, München ; New York ; Paris [etc.] : K.G. Saur, 1981, p. 71.