Pernot, Hubert (1870-1946)
Hubert Pernot a été l’élève de l'abbé Rousselot, le fondateur de la phonétique expérimentale, avec qui il crée la Revue de phonétique, en 1911. Dès 1898-1899, il effectue deux missions dans l'île de Chio (Crête) au cours desquelles il procède à des enregistrements phonographiques linguistiques et musicaux. Ces séjours sur l'île de Chio seront l'objet de sa thèse : Études de linguistique néo-hellénique, soutenue en 1907. En 1912, il est nommé maître de conférences à la Sorbonne, chargé du cours de langue et littérature grecques modernes ; en 1919, il devient directeur de l'Institut néo-hellénique. Et en 1924, il est nommé à la direction de l’Institut de phonétique et des Archives de la parole de l’Université de Paris. Il succède en cela à Ferdinand Brunot (1911-1920) et à Jean Poirot (1920-1924). C’est sous sa direction que le décret du 11 août 1927 intègre les Archives de la parole dans un Musée de la parole et du geste, fondation de la Ville de Paris et de l’Université de Paris. En juillet 1928, l'Institut de phonétique - Musée de la parole et du geste quittent la Sorbonne pour s'installer au 19 rue des Bernardins, dans le cinquième arrondissement de Paris. Hubert Pernot oriente plus particulièrement la constitution des collections d’enregistrements sonores de l'Institut de phonétique-Musée de la parole et du geste dans deux directions précises : l’apprentissage des langues vivantes par le phonographe et l’enregistrement sonore du "folklore". Avec la collaboration de Pathé, Hubert Pernot est ainsi à l’origine de nombreux enregistrements sonores destinés à l’enseignement. En matière de captation du folklore Hubert Pernot effectue trois missions de collecte phonographique "sur le terrain" en Roumanie en 1928, où il enregistre 150 disques comprenant plus de 500 airs folkloriques et documents dialectaux. De sa mission en Tchécoslovaquie en 1929, il rapporte plus de 200 disques composés de chants folkloriques, de pièces instrumentales, de dialectes, mais aussi de discours d’hommes politiques, d’enregistrements d’artistes au répertoire classique… Enfin, en Grèce en 1930, il enregistre plus de 200 disques fixant diverses formes d’expressions populaires : chants de fiançailles, de fêtes, de moissons, de vendanges… repRéserve des livres raresentatifs des régions grecques : Macédoine, Crête, Cappadoce… En 1930, une chaire de grec postclassique et moderne est créée pour Hubert Pernot à la Sorbonne, et la même année, il quitte la direction de l'Institut de phonétique et du Musée de la parole. Les collections du Musée de la parole et du geste sont définitivement intégrées à la Phonothèque nationale en 1963. Une partie du catalogue de ces fonds a fait l’objet d’une conversion informatique. Toutefois l’outil le plus opérant de consultation reste l’inventaire manuscrit des cotes AP.
Voir aussi Archives de la parole Congrès de musique arabe, 1932 Exposition coloniale, 1931 Musée de la parole et du geste
Pernot, Hubert. "L'Institut de phonétique de l'Université de Paris". Revue de phonétique, 1928, T. 5, fasc. 1. 15 p. tirées à part Pernot, Hubert. Rapport sur l'Institut de phonétique, musée de la parole et du geste, 1925-1930, Paris, 1931