Fonds Roger PIC (1920-2001)
Roger Pinard (dit PIC) naît en 1920 dans une famille d'artisans graveurs très liée au spectacle. Son père danseur et chanteur amateur dans les café-théâtres lui ouvre très jeune les portes d'un univers qu'il va côtoyer jusqu'à sa mort. Pic décroche son premier "engagement au théâtre à la fin des années trente en tant que régisseur de troupe (Le Magic-City), puis il devient directeur, metteur en scène, costumier d'une compagnie d'amateur. Il fuit le Service du Travail obligatoire en Allemagne en rejoignant Christian Casadesus et la "Compagnie du Regain", en tant que régisseur. Il fréquente les pères fondateurs du Théâtre populaire, admire Léon Chancerel et ses "Comédiens routiers". A l'instigation de ce dernier il crée et dirige à la Libération la compagnie "Le théâtre des villes et des champs". Il rencontre alors des hommes qui marqueront l'histoire du spectacle : J-M Serreau, M. Piccoli, M. Marceau, les habitués de Saint-Germain des Près. Ceux-ci l'accueillent lorsqu'à la suite de problèmes financiers l'aventure théâtrale s'arrêtera et qu'il devra passer de l'autre côté de rideau en tant que photographe. Dès sa jeunesse Pic s'est intéressé à l'image, il va donc donner à voir son univers familier et montrer le travail d'une nouvelle génération d'auteurs dramatiques et de metteurs en scène qui sont ses amis. La photographie de théâtre était jusqu'alors représentée par des agences spécialisées (Lipnitzki, Bernand) qui fournissent la presse en photos statiques, léchées et en lumière artificielle, les portraits d'alors sont signés Harcourt. Pic invente un nouveau style de portrait, offre un regard précis et documenté (en émule du TNP). Il choisit les lieux où se crée l'événement, révèle la mise en scène, le jeu des acteurs, la durée c'est à dire l'intégralité du spectacle, dans l'éclairage voulu par le metteur en scène. Retrouvant l'enseignement des maîtres qu'il a servi sur scène, il poursuit une exigence d'authenticité plus que la rentabilité. Roland Barthes officialise cette démarche novatrice "Les photographies de Roger Pic n'illustrent pas, elles aident à découvrir l'intention profonde de la création". C'est particulièrement vrai, grâce à l'adéquation de la vision de ces deux artistes, pour l'œuvre de Brecht et du Berliner Ensemble révélée au public français au cours du Théâtre des Nations. Le vérisme de la photographie, le souci de documentation du photographe qui immortalise les maquettes de décor, costumes, les séances de maquillage…mettent en valeur tout le travail précédant la création publique. C'est Roger Pic qui est à l'origine de la création par Wilson au Théâtre National de Chaillot, d'un budget spécifique alloué à la photographie du répertoire, et suscite le désir de créer des archives photographiques, seules mémoires d'un art éphémère. Au fil du temps Pic devient LE photographe de compagnies (Renaud-Barrault, TNP(Chaillot), de Festival (Théâtre des Nations), de personnalités (Marcel Marceau, Maurice Béjart…) d'institutions (L'Opéra de Paris).Témoin engagé de son temps, il l'est dans son activité de reporter- journaliste, il est aussi le témoin privilégié, la mémoire de vingt cinq années de spectacles parisiens d'une époque particulièrement importante pour l'histoire du spectacle. Pic cède au département du spectacle de 1983 à 1986, la plus grande partie de son œuvre sur le spectacle (1954-1972). Plus de 60000 négatifs 6x6 et 35 mm en N/B, toutes les planches contact correspondantes ainsi qu'un certain nombre de tirages 18x24 et 13x18 issues de ces planches contact, 600 diapos couleur. Sont représentés : Le Théâtre National de Chaillot (dir. Wilson), le Théâtre des Nations 1954 -1970, le Grenier de Toulouse, les spectacles de Roger Planchon, dans les spectacles parisiens : le théâtre, le danse (modern dance, ballets M. Béjart, Théâtre Kirov, Royal Ballet, R. Noureev, Marquis de Cuevas, Ballets Roland Petit…), Marcel Marceau, Le Cirque de Moscou, l'Opéra de Leningrad, L'Opéra et le Cirque de Pékin, quelques opérettes, les ballets Moïsseiev, le Festival du Marais… La Bibliothèque Musée de l'Opéra possède également un fonds PIC concernant les 10 ans (1959-1970) pendant lesquels il a photographié le théâtre lyrique et la Danse.
Bibliographie. (dans le domaine du spectacle)
- Roy (Claude). L'Opéra de Pékin. Texte de Claude Roy. Photographies de Pic. Commentaires de R[Robert] Ruhlmann. Paris, éditions du Cercle d'Art. 1955. 101p., fig., pl. en noir et en coul. - Planson (Claude). Il était une fois le Théâtre des Nations / Claude Planson. Photographies Roger Pic. Paris : Maison des Cultures du Monde, 1984. 88p., ill. en noir - Meyer-Plantureux (Chantal). Bertolt Brecht et le Berliner Ensemble à Paris / textes de Chantal Meyer-Plantureux et Benno Besson ; photogr. de Roger Pic. [Paris] : Marval, 1995. 152p. : ill., couv. ill. - Gautrand (Jean-Claude). Roger Pic : une vie d'Histoire / Jean-Claude Gautrand. [Paris] : Marval, 2000. 293p. , ill. en n. et coul. Bibliogr. Index
Expositions 1983 Pic témoin de Béjart, Avignon, Maison Jean Vilar 1984 Les Ballets du XXème siècle, Paris, Espace AGF 1987 De la scène à la rue, Lyon, Fondation nationale de la Photographie 1989 Photo et Théâtre ; Rennes, Exposition Musée des Beaux-Arts 1990 Mémoire des autres, Paris, Bibliothèque nationale 1995 Brecht et le Berliner Ensemble. Paris, FNAC