« Pionnier authentique dans l'art de la collection, c'est-à-dire de la recherche et de la trouvaille de ces documents-témoins du temps présent ou passé que l'on doit saisir au passage sous peine de les voir disparaître à jamais », ainsi Roger Lecotté, président du Vieux Papier, définissait-il Henry Vivarez, fondateur de l'association. Né à Sète en 1847 dans une famille de négociants en vin, Vivarez entra à l'École Polytechnique et fit une belle carrière d'ingénieur. Mais c'est par ses collections qu'il est passé à la postérité. Si la Bibliothèque Nationale se vit gratifiée de ses vues d'optique, de ses images d'Epinal, de ses gravures au physionotrace, calendriers et ex-libris, de nombreux établissements ont hérité sa moisson: la Bibliothèque historique de la Ville de Paris, la Bibliothèque de l'Opéra, le Musée des Arts décoratifs, le Musée de la Préfecture de police, pour ne citer que ceux-ci.
Marque de collection : H. Vivarez
Lugt, Frits. Les Marques de collections de dessins et d’estampes… Amsterdam, 1921 n° 2495. Lecotté, Roger. « Henry Vivarez. fondaleur du Vieux-Papier, 1847-1915 » Le Vieux Papier, oct. 1967, t. 25, fasc. 223, p. 93-94.
Laure Beaumont-Maillet, « Les collectionneurs au Cabinet des Estampes ».Nouvelles de l’estampe, 1993, n° 132.
Laure Beaumont-Maillet, « Les collectionneurs au Cabinet des Estampes », Nouvelles de l’estampe, 1993, n° 132, p. 5-27. N° 35