Hennequin (1817/08/03-1859/08/25)
Amédée Hennequin exerçait, comme son père (Antoine-Louis-Marie Hennequin, 1786-1840) la profession d’avocat. Membre de la Société d’économie charitable, il publia sur les questions sociales des articles dans les Annales de la charité, La Quotidienne, Le correspondant, la Revue du XIXe siècle et d’autres journaux et fit paraître des brochures et ouvrages : Étude sur Montesquieu (1840), Études sur l’anarchie contemporaine, le communisme et la jeune Allemagne en Suisse (1850)…
L’importante collection de livres et brochures qu’il constitua fut vendue après son décès. Avant les troisième et quatrième vente, la Bibliothèque impériale acquit en masse 3000 volumes et brochures figurant au catalogue, au prix de 12 000 francs. Ces documents sont essentiellement composés de pièces de la période révolutionnaire, ou relatives à l’histoire civile et politique de Paris depuis la Révolution et de quelques dossiers précieux provenant de Hennequin père (procès des ministres de Charles X, des Rohan et des Condé, de Feuchères contre le duc d’Aumale). Cet ensemble supplée en partie les lacunes des collections dues aux années d’interruption du dépôt légal durant la période révolutionnaire.
Les pièces provenant de cette collection portent un tampon d’acquisition nominal « Hennequin » et un n° 42 644. Elles sont dispersées dans les collections des départements thématiques.
Dictionnaire de biographie française, 17, 100
Catalogue de livres, brochures et journaux composant la bibliothèque de feu Amédée Hennequin, homme de lettres , dont la vente aura lieu les mardi 30 avril au samedi 4 mai, et du mardi 21 au mardi 28 mai 1861… troisième et quatrième parties, Paris, Camerlinck, 1861, 200 p.