Les archives les plus anciennes de la Bibliothèque nationale de France constituent le fonds intitulé Archives Ancien Régime.
Elles couvrent en général la période antérieure à la Révolution mais concernent aussi pour certains dossiers les années 1789-1792. Paul-Marie Bondois, rédacteur de l’inventaire, avait divisé les Archives Ancien Régime en deux grandes classes :
La série des registres correspond aux numéros 1 à 75. Depuis la rédaction de l’inventaire, les liasses ont été reliées et composent les volumes 76 à 111. D’autre part, quelques registres et cartons concernant des sujets divers ont été ajoutés en 2002 à la fin de la série, sous les numéros 112 à 139. Ce fonds regroupe les archives de l’ensemble de l’établissement, pour ce qui concerne les dépenses et les recettes générales, le personnel, les bâtiments, les acquisitions de livres, d’estampes, de manuscrits…, la reliure. Ces archives contiennent aussi des informations sur diverses collections, ainsi qu’une importante correspondance. Peu abondantes pour le XVIe siècle, elles s’étoffent à partir de la fin du XVIIe siècle et sont très riches pour le XVIIIe siècle. Comme l’indique P.-M. Bondois, "Dans la classe des registres, figurent les plus anciens documents, les documents administratifs les plus importants et les correspondances. Le classement est à la fois chronologique et méthodique. L’état lamentable de conservation des archives pendant près de trois siècles n’a pas permis la reconstitution du cadre de classement utilisé au Secrétariat au XVIIIe siècle. Ce cadre était d’ailleurs tout à fait empirique. Les cartons renferment des pièces de comptabilité". D’autres fonds du département des Manuscrits contiennent aussi des fragments importants des Archives, dont P.-M. Bondois a établi une liste non exhaustive. Certains départements possèdent aussi des documents, qui complètent le fonds général des Archives Ancien Régime.
Bondois, Paul-Marie. Inventaire des Archives de la Bibliothèque nationale de France. Ancien Régime, 1933, dactylographie corrigée et complétée par Marie-Pierre Laffitte en 2002, 22 p. Cet inventaire est régulièrement enrichi par l’insertion de notices plus développées ou l’addition de nouveaux numéros. Il est donc préférable d’en consulter une version récente.
P.-M. Bondois. Inventaire, 1933. 50 f. dactyl. à consulter au Dépt des Manuscrits