(Z. Audéoud)
(Jules) Maurice Audéoud (Genève, 1864 – Hélouan, près du Caire, 5 juillet 1907) était le fils du banquier Jules-Paul Audéoud d’origine genevoise. Riche amateur, il réunit d’importantes collections artistiques. En 1899, il institua l’état français son légataire universel et légua ses collections au Louvre, au musée du Luxembourg, à la manufacture de Sèvres et à la Bibliothèque nationale. Le legs fut accepté par la Bibliothèque nationale en 1909. La bibliothèque d’Audéoud fut répartie entre la Réserve, le fonds général (1600 ouvrages divers, essentiellement histoire, littérature, voyages et sciences) et le département des Manuscrits qui reçut 18 manuscrits. La Réserve des livres rares reçut alors 650 "volumes de luxe, tirés à petit nombre sur beau papier, ornés d’illustrations en multiples états et de dessins originaux, revêtus de reliures en maroquin". Ce don présente un caractère tout à fait exceptionnel dans l’histoire des collections : entrent alors des éditions modernes et des auteurs appartenant presque tous à la seconde moitié du XIXe siècle. Audéoud acquérait des éditions de luxe d’éditeurs d’art parisiens (Carteret, Conquet, Ferroud, Piazza, etc.) Ses exemplaires se distinguent toujours par la qualité du papier et des illustrations ; ils sont enrichis d’épreuves d’artistes et de tirages avant la lettre, parfois de dessins originaux. La plupart sont revêtus de reliures de Marius-Michel, de Cuzin et de Mercier et de Gruel. Conservés à la Réserve des livres rares sous la cote Rés. Z. Audéoud, les volumes sont toujours rangés dans un meuble provenant aussi de Maurice Audéoud. Leur communication est soumise à autorisation du directeur de la Réserve, sur demande écrite.
Les Donateurs du Louvre. Paris : Éd. de la Réunion des musées nationaux, 1989. 347 p. Viennot, William. Catalogue de la collection Audéoud…, Paris : H. Champion 1912. XXXVI-59 p. (annexe au Bulletin mensuel des récentes publications françaises de 1911) http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6484058t.r=aud%C3%A9oud%20275 Carnet conservé parmi les carnets de la Réserve (salle Y) : comprend les cotes Rés. Z. Audéoud, dans l’ordre des numéros, et la liste des ouvrages restés dans le fonds général, avec concordance partielle des cotes.
Les Catalogues imprimés de la Bibliothèque nationale : liste, description, contenu, Paris : Bibliothèque nationale, 1943, Impr. 39