Fonds Bakst
Elève de l’Académie des Beaux-Arts de Saint-Pétersbourg, Léon Bakst (1866-1924) fut en 1898 l’un des fondateurs du groupe Mir Iskousstva (Le Monde de l’Art), avec Alexandre Benois et Serge Diaghilev qui le fit travailler comme décorateur pour ses Ballets russes, créés en 1909. En 1980, sa nièce, Marie Constantinovitz, donna à la Bibliothèque-musée de l’Opéra un vaste ensemble de documents donnant un aperçu de la totalité de sa production de décorateur de théâtre : 100 dessins de décors et de costumes, un album de photographies, de la presse, des notes, de la correspondance (à Nadia Boulanger et à Misia Sert ; de Jean Cocteau, Michel Fokine et Francis Poulenc), 7 carnets de travail. Les dessins de décors et de costumes ont été classés sous la cote D 216 Z 10 ; les autres pièces sont conservées sous la cote Fonds Bakst). La Bibliothèque-musée de l’Opéra conserve d’autres œuvres de Léon Bakst, notamment dans le fonds Kochno, dans le fonds de l’Opéra de Paris et dans le fonds du Musée.
Arsène Alexandre et Jean Cocteau. L'art décoratif de Léon Bakst. Paris : M. de Brunoff, 1913
Alexander Schouvaloff, Léon Bakst, Paris, Ed. Scala, 1991. (contient en annexe la liste chronologique des œuvres scéniques auxquelles Bakst a collaboré)
Charles Spencer, Léon Bakst and the Ballets russes, London, Academy ed., 1995.
Mathias Auclair et Pauline Girard, « Les collections iconographiques du XXe siècle de la Bibliothèque-musée de l’Opéra de Paris », à paraître dans Music in art : international journal for music iconography.