Edmond de Coussemaker (1805-1876)
Né à Bailleul (Nord) le 19 avril 1805, Edmond de Coussemaker se destina à la magistrature. Successivement avocat puis juge de paix, il exerça dans plusieurs villes du nord de la France. Ses travaux concernant l’histoire de la musique constituèrent toutefois une part importante de son activité et l’amenèrent à s’intéresser aussi bien à l’harmonie qu’à la chanson populaire ou aux anciennes notations musicales. Plusieurs ouvrages naquirent du fruit de ces recherches, notamment une édition des œuvres complètes d’Adam de la Halle – poésie et musique – parue en 1872 ainsi que la continuation du recueil Scriptorum de musica medii aevi, entrepris par le moine Gerbert, dont il publia quatre volumes de 1864 à sa mort.
Edmond de Coussemaker avait constitué une riche bibliothèque qui fut vendue lors d’une vente publique à Bruxelles en 1877. La Bibliothèque royale de Bruxelles acquit de nombreux volumes et la bibliothèque du Conservatoire de Paris s’enrichit également de 90 titres environ, concernant l’histoire de la musique. Quelques traités rares entrèrent ainsi dans ses collections tels les Opuscula musices de Simon Quercu ou le Musurgia seu praxis musicae de Luscinius. Les ouvrages acquis sont d'une grande diversité : publications du XIXe siècle (collection de 11 volumes du prince de la Moskowa, écrits de Joseph d'Ortigue), du XVIIIe siècle (L'Art de toucher le clavecin de François Couperin, quelques volumes de l'Almanach musical), des ouvrages théoriques manuscrits ou imprimés, des recueils rares de chansons (Ronsard mis en musique par Nicolas de La Grotte). Le carnet des entrées du fonds du Conservatoire donne le détail de cette acquisition (numéros 19870 à 19960 enregistrés au cours du deuxième trimestre 1877).