Né à Paris en 1924, Fred Deux grandit à Boulogne-Billancourt dans une famille ouvrière. Confronté très tôt à la misère, à l’alcoolisme et à la promiscuité sexuelle, il abandonne l’école et travaille à l’usine dès l’âge de 14 ans. Bien que sans formation, il parvient à être embauché au début de la guerre, à 18 ans, comme électricien de nuit. En 1943, il entre dans le groupe FTP de son usine et part au maquis. À la Libération, il s’engage dans les Goums marocains, puis quitte l’armée et s’installe à Marseille en 1947 où il devient commis dans une librairie. Il découvre alors l’art par la lecture des écrivains surréalistes et les livres de peinture contemporaine. Il rencontre les membres de l’équipe des Cahiers du Sud et réalise ses premiers dessins et "tâches" d’encre. Il fréquente le groupe surréaliste marseillais dont il se sentira cependant toujours à l’écart (il le quitte définitivement en 1954). Ses œuvres graphiques sont exposées à Paris dès 1948. La période des années cinquante est marquée par une intense activité de création graphique. Il rencontre André Breton, Hans Bellmer dont il restera proche, etc. Il épouse Cécile Reims qui grave ses dessins sur cuivre. Il expose beaucoup. En 1957, il publie La Gana, texte d’essence autobiographique publié sous le pseudonyme de Jean Douassot qui reçoit un bon accueil de la critique. En 1959, il s’installe dans un village de l’Ain. Une crise dans le travail de création et le don anonyme d’un magnétophone à bande l’amènent à tenter l’exploration d’un troisième moyen de communication, après le crayon et la plume : le micro. Il imagine alors de s’enregistrer, chaque jour, dans le calme de son atelier, disant au magnétophone ce qui devient, au fil des séances, une autobiographie parlée qui commence au moment des premières années de travail à l’usine. Elle devient peu à peu une "quasi-autobiographie" de longue haleine (plus de trente années d’enregistrement) mêlant la fiction au réel. En 1985, Fred Deux et Cécile Reims déménagent dans l’Indre, à La Châtre. Ils continuent leurs œuvres respectives. D’autres textes de Fred Deux sont publiés. Des rétrospectives de ses dessins et gravures sont organisées, dont celle du Musée Cantini à Marseille en 1989-1990. Certaines de ses œuvres graphiques rejoignent les collections du Musée national d’Art moderne de Paris et la Réserve des imprimés de la BnF. En 1999, l’éditeur André Dimanche publie le début de l’autobiographie parlée sous la forme d’un coffret de 24 disques compacts. Enfin, en septembre 1999, grâce à une convention avec l’association La Culture pour vivre, 200 heures d’enregistrement de l’autobiographie parlée, intègrent les collections du département de l’Audiovisuel de la Bibliothèque nationale de France.