Collection GERMINET-VINOT
Maurice Vinot (1882-1969) dit Gabriel Germinet, ingénieur de formation est l'un des pionniers de la radio sous toutes ses formes et telle que nous la connaissons encore aujourd'hui, notamment du théâtre radiophonique, qu'il écrit et sur lequel il réfléchit. En 1922 il conçoit un radio-journal, invente pour les reportages en direct la voiture émettrice, créée le premier magazine de programmes radio : "Paris Informations sans-fil" sans succès. On y trouve pourtant toutes les rubriques qui nourrissent encore les journaux des grandes radios actuelles. Radiola, premier studio de la première radio privée parisienne (créé le 06.11.1922, 8 jours avant la B.B.C!), l'accueille en 1923 en tant que directeur de programmes, en 1927, lors de sa transformation en Radio-Paris (célèbre sous l'Occupation!), il quitte ce poste mais restera conseiller de la Station jusqu'en 1931 Il mène alors, mais sous son patronyme Maurice Vinot, une carrière d'auteur de "radiodrames" dont le premier et qui a frappé la sensibilité des auditeurs "Maremoto", 1er prix du Concours d'art radiophonique avec un jury comprenant Colette, Jacques Copeau, Léon-Paul Fargues…. Il met en ondes le 21.10.1924 sur Radio Paris ce drame radiophonique qu'il a co-écrit avec Pierre Cusy; ce "Raz de marée" terrorise si bien les auditeurs que la diffusion en est interdite…par le Ministère de la Marine.. Traduite en anglais elle sera diffusée par la B.B.C. le 25.02.1925, puis par Radio-Paris le 25.03.1937( mise en ondes fragmentaire de Georges Colin), enfin au cours d'un hommage à Germinet-Vinot sur la RTF en 1949, Georges Godebert remonte cette œuvre.. traduite en huit langues dont le Japonais ce drame de la mer fit le tour du monde. On ne peut s'empêcher de penser qu' Orson Welles avec la "Guerre des mondes " rendait implicitement hommage à l'inventivité de Maurice Vinot. En préface à "Maremoto " le dramaturge nous rappelle sa formation de scientifique en livrant sa réflexion sur ce nouveau genre dramatique qu'il contribue à créer avec en préface à "Maremoto" : "Contribution à l'art théâtral spécialement étudié pour son application à la Radiophonie". En 1926 cette contribution sera rééditée avec "le Théâtre radiophonique, mode nouveau d'expression artistique". Après l'expérience de "Maremoto", ses œuvres souvent co-écrites ou adaptations d'œuvres littéraires sont plus accessibles à tout public En 1962, Germinet-Vinot fait don au département des Arts du spectacle de sa documentation personnelle (grand nombre d'études, de coupures de presse, de notes et de lettres) relative aux débuts de la radiodiffusion et France et dans le monde, à laquelle il a joint ses propres textes. En 1976, Roger Richard, critique radiophonique depuis 1938, producteur la RTF et surtout célèbre historien de la création dramatique à la radio depuis ses origines apporte un complément à ce premier ensemble.
NOTE : Le Département des Arts du spectacle conserve un certain nombre de Fonds concernant la radio de cette époque : Georges Godebert, Emile Malespine, , Jacques Dapoigny, Pham Van Ky, Georges-Marie Bernanose, ainsi sur la Télévision, fonds Jean Thévenot, script d'émissions de J-C Averty (don de l'auteur)
RICHARD (Roger). Théâtre radiophonique ou audiodramaturgie. Paris, Fayard, 1952 GERMINET( G.) CUSY (P)- Théâtre radiophonique mode nouveau d'expression artistique. Chiron, Paris, 1926 (Réédition le Livre à la carte et Phonurgia Nova, 1997) "Radio mon amour", revue "Interférences" , nouvelle série, n°2-82 (1982)