Henri Etiévant
1870-1953
Comédien, metteur en scène et directeur de théâtre
Henri Etiévant commence sa carrière au Théâtre libre d’André Antoine en 1892, puis dans divers théâtres. En 1899, il dirige le théâtre municipal de Troyes. Après une longue tournée en Europe il revient en France vers 1900.
Il est alors engagé au Théâtre de l’Ambigu puis au Théâtre de la Porte Saint-Martin, où il reste jusqu’en 1913, année au cours laquelle il abandonne le théâtre pour se consacrer au cinéma, comme acteur et metteur en scène. Il réalise quelques films en Italie avant la guerre, puis en France.
A l’avènement du cinéma parlant, il abandonne la réalisation cinématographique et se tourne de nouveau vers le théâtre.
Le fonds Henri Etiévant, coté 4-COL-85, acquis par le département des Arts du spectacle en 2004, réunit des archives personnelles, de la correspondance, des photographies, des coupures de presse, une importante documentation relative à sa carrière théâtrale et cinématographique, ainsi qu’une collection de livres et de revues ayant appartenu à sa fille, la comédienne Yvette Etiévant. Il contient aussi un ensemble de recueils factices sur les personnalités du théâtre et du cinéma qu’Henri Etiévant a côtoyés (photographies signées ou dédicacées, correspondance, extraits de presse, programmes). Un inventaire (Inv. 57) est consultable en salle de lecture.