Léon Guillot de Saix
1885-1964
Auteur dramatique, critique, adaptateur et scénariste, producteur d’émissions de radio radio
Homme de lettres très prolifique, Léon Guillot de Saix a abordé un grand nombre de registres : auteur de textes dramatiques, de poèmes, de chansons, il a aussi été journaliste, mémorialiste, conférencier et scénariste.
Dans le domaine du spectacle vivant, il s’est intéressé aussi bien au théâtre qu’au music-hall ou à l’opérette. Près de deux cents de ses pièces ont été représentées. Il a traduit et adapté de nombreux auteurs étrangers, en particulier Oscar Wilde, son auteur de prédilection, Cervantès, Lope de Vega… Il adapté à la scène aussi bien des romans d’Honoré de Balzac, de Victor Hugo que les fables de La Fontaine. Il a également écrit des livrets pour des musiciens comme Jules Massenet ou Reynaldo Hahn.
Pionnier de la radio, il a produit et animé de très nombreuses émissions consacrées à la poésie, à la chanson, au folklore, et aux grandes figures littéraires qu’il affectionnait.
Il a légué à la Bibliothèque nationale une très importante collection qui comprend : - les manuscrits de ses pièces, livrets d’opérettes, textes de revues de music-hall et scenarii de films -sa correspondance, ses chroniques destinées à la presse écrite et à la radio - des recueils de critiques de ses œuvres - un ensemble de documents consacrés au théâtre aux armées pendant la première guerre mondiale - des dossiers consacrés à des personnalités du monde du spectacle - sa bibliothèque personnelle - un certain nombre d’objets : des marionnettes vénitiennes du XVIIIe siècle, des accessoires, des figurines représentant des comédiennes du début du XXe siècle
L’inventaire (Inv. 15) de cette collection, cotée 4-COL-31, est disponible dans la salle de lecture du département des Arts du spectacle.