Max Dearly
1874-1943
Comédien et chanteur
Après de très modestes débuts au théâtre, Max Dearly affirme peu à peu ses talents de comique et de fantaisiste. Il aborde aussi bien la revue et l’opérette que la pantomime ou le vaudeville. Il acquiert une grande célébrité dans les années 1905-1910 au Théâtre des Variétés, dans l’interprétation des oeuvres de Robert de Flers et Arman de Callavet (Miquette et sa mère, Le Roi, Le Bois sacré, La Vie parisienne, L'École des cocottes.) ou encore au Moulin-Rouge, où il crée en 1909 avec Mistinguett la « valse chaloupée ».
A partir de 1930, il se consacre surtout au cinéma. Il joue dans une quinzaine de films, parmi lesquels Madame Bovary, de Jean Renoir (1933), ou Ils étaient neuf célibataires, de Sacha Guitry (1939).
Le fonds Max Dearly, coté 4-COL-86 au Départements des Arts du spectacle, donné à la Bibliothèque nationale par son épouse, Jeanne Saint- Bonnet, comprend, outre des manuscrits et de la correspondance, des programmes et coupures de presse, des documents administratifs, des affiches, dessins, gravures et photographies.
Dearly, Max. Mémoires, souvenirs des temps heureux. Recueillis par Jacques Charles. Paris, H. Béziat, 1946.
Saint-Bonnet, Jeanne. Max Dearly, mon mari, [suivi de] Mes poèmes. Paris, Éditions de la Revue moderne, 1970.