Michel Saint-Denis (1897-1971)
Metteur en scène, directeur de théâtre, professeur d'art dramatique, acteur.
Au lendemain de la Première guerre mondiale, Michel Saint-Denis entre au Théâtre du Vieux-Colombier, dirigé par son oncle Jacques Copeau, comme administrateur, mais aussi comme directeur de scène et acteur. En 1920, il suit Jacques Copeau en Bourgogne et participe aux aventures de la compagnie des Copiaus qui sillonne villes et villages de la région. Au cours de cette même période, il collabore, avec Jean Vilar à l’écriture de deux pièces : La danse de la ville et des champs, et L’araignée et les jeunes gens ou la tragédie imaginaire.
En 1930, il fonde sa propre troupe, la Compagnie des Quinze, qui s’installe au Théâtre du Vieux-Colombier, où il met en scène des textes d’André Obey, Jean Variot, Armand Salacrou, Jean Giono…. Cette compagnie est dissoute en 1934. Michel Saint-Denis s’installe alors à Londres où il fonde, sur les principes de Copeau, le London Theatre Studio, qui est à la fois une compagnie permanente et une école d’art dramatique. Par son enseignement il acquiert une certaine aura et contribue au renouveau du théâtre anglais. Alec Guiness, Laurence Olivier, Peter Ustinov… seront ses élèves ou ses collaborateurs.
Mobilisé en 1939 dans l’infanterie coloniale, il devient officier de liaison pour le quartier général anglais. En 1940, il est chroniqueur à la section française de la BBC. Sous le pseudonyme de Jacques Duquesne, il anime jusqu’en 1944, une émission quotidienne demeurée célèbre : Les Français parlent aux Français.
Au lendemain de la guerre il poursuit ses activités à la BBC et oeuvre, avec Hugh Hunt et George Devine, à la réorganisation de l’Old Vic Theatre et à la création en son sein d’une école d’art dramatique.
En 1952, il prend la direction du Centre dramatique de l’Est, installé à Colmar, l’un des nouveaux centres dramatiques de la décentralisation. En 1953, ce Centre déménage à Strasbourg, avec son école, seule institution de ce type reconnue par l’Etat au sein d’un établissement de la décentralisation.
En 1957, il est appelé comme conseiller artistique au Théâtre National du Canada, à Montréal, puis devient codirecteur de la Julliard Drama Division au Lincoln Center de New York. En 1962, il retourne à Londres, où il assure, avec Peter Brook et Peter Hall, la direction de la Royal Shakespeare Compagny.
Il se retire à Londres en 1969 où il décède deux ans plus tard.
Les archives de Michel Saint-Denis ont été léguées au département des Arts du spectacle par sa fille et sa belle-fille. Les manuscrits, imprimés, notes de mises en scène, plans, partitions, photographies, correspondance, coupures de presse, programmes… permettent de retracer l’ensemble de sa carrière et de son œuvre. Elles comportent aussi divers documents relatifs à Jacques Copeau et au Théâtre du Vieux-Colombier.
L’inventaire de ce fonds, coté 4-COL-83, est disponible dans la salle de lecture du département des Arts du spectacle sous la cote 017 INV THE 55
SAINT-DENIS, Michel. Theatre : the rediscovery of style. Introd. by Sir Laurence Olivier. New York : Theatre Arts Books, 1986. 113 p.
SAINT-DENIS, Michel. Training for the theatre : premises and promises. Ed. by Suria Saint-Denis. New-York : Theatre arts books ; London : Heinemann, 1982. 243 p.-[8] p. de pl.
BALDWIN, Mederos Jane. Michel Saint-Denis and the shaping of the modern actor. Westport (Connecticut) : Praeger. XIX-218 p. (Lives of the theatre) (Contributions in drama and theatre studies; 104).
GOUMEL, Jean-Baptiste. Michel Saint-Denis : un homme de théâtre : 1897-1971. Paris : Université Paris I Panthéon Sorbonne, 2005. 2 vol. (200, 387-XLV p.).