Montpensier (Fonds)
Fonds de coupures de presse concernant la vie musicale en France et dans le monde principalement entre les deux guerres. Il a été donné au département de la musique en 1948 par l’Association Française d’Action Artistique, dirigée à l’époque par Robert Brussel, et dont le siège était situé rue Montpensier d’où son nom.
Le classement alphabétique est fait par pays et à l’intérieur, par rubriques : les interprètes, les compositeurs, les salles de concert, les orchestres, les institutions etc. On y trouve des critiques de concerts, des analyses d’œuvres, des réflexions sur les compositeurs et les interprètes ainsi qu’une documentation sur les institutions, les écoles de musique, les conservatoires, sur leur statut, leur organisation etc… et ce, dans toutes les langues.
Ce fonds continue à être alimenté au gré des commémorations importantes et des grands événements musicaux (comme le Bicentenaire de la mort de Mozart en 1991) Il peut être aussi enrichi de coupures de presse arrivant avec un autre fonds (Le Domaine musical, par exemple).
Il est composé de 960 boîtes avec une moyenne de 300 documents par boîte, ce qui fait environ 300.000 documents. La France est très bien représentée puisque les coupures de presse qui lui sont consacrées représentent 380 boîtes, réunissant environ 100 000 documents.
Ne figurant dans aucun catalogue, il est accessible par l’intermédiaire du bibliothécaire. Des inventaires partiels ont été réalisés pour certains pays : l'Italie, la Scandinavie, la Belgique.
Lesure, François. "The Music department of the Bibliothèque nationale" Notes / Music library association, 1978, p. 251-268
François Lesure, « The Music department of the Bibliothèque nationale », Notes / Music library association, 1978, p. 251-268.