Fonds Spessivtzeva
Olga Spessivtzeva (1895-1991) commence sa carrière de danseuse à Saint-Pétersbourg, de 1913 à 1924. Après son départ définitif de Russie, elle danse à plusieurs reprises pour les Ballets russes de Diaghilev, et à l’Opéra de Paris. Elle quitte la scène en 1939 et à la suite d’une grave dépression, elle est internée en 1943. Contrairement à ce que l’on trouve écrit parfois, ce fonds ne faisait pas partie des Archives internationales de la danse : il a été donné en 1952 à la Bibliothèque de l’Opéra, sous forme de « 5 paniers de documents divers » par l’administrateur judiciaire de la vente Spessivtzeva. Il comprend 600 photographies de la danseuse entre 1925 et 1939 ainsi qu’un ensemble de papiers personnels (correspondance, contrats, agendas, notations chorégraphiques, cahier de cours). Les photographies sont cotées Portr. photo Spessivtzeva (Olga) tandis que les papiers ont été cotés Fonds Spessivtzeva.
Léandre Vaillat. Olga Spessivtzeva, ballerine : en marge des Ballets russes et des Ballets de l'Opéra de Paris. Paris : Compagnie française des arts graphiques, 1944.
Serge Lifar . Les trois grâces du XXe siècle: légendes et vérité. Paris : Buchet-Chastel : Corrêa, 1957.
Anton Dolin. The sleeping ballerina. London : F. Muller, 1966.
Bibliothèque-musée de l’Opéra, Arch. Bibl. 12
Mathias Auclair et Pauline Girard, « Les collections iconographiques du XXe siècle de la Bibliothèque-musée de l’Opéra de Paris », à paraître dans Music in art : international journal for music iconography.