Pauvert de la Chapelle, Jean-Oscar
En mars 1899, Pauvert de la Chapelle (1832-1908), collectionneur français installé en Italie depuis 1852, écrivit au conservateur du Cabinet des Médailles, Ernest Babelon, son intention de donner sa collection de pierres gravées. Ce fut chose faite le 17 avril 1899. Les 167 intailles et camées qui arrivèrent alors au Cabinet des Médailles sont des œuvres choisies avec soin, pour leurs qualités esthétiques mais surtout historiques : elles présentent en effet un panorama à peu près complet de la glyptique antique. Un grand nombre offre de plus l’intérêt de provenir de fouilles exécutées autour de Rome, en Italie du sud ou du centre - dans l’ancienne Etrurie-entre 1869 et 1899.
L’ensemble a été publié dès 1899 par Ernest Babelon sous le titre : Collection Pauvert de la Chapelle. Intailles et camées donnés au département des médailles et antiques de la Bibliothèque nationale. La numérotation de ce catalogue est toujours celle en usage pour la consultation.
Sur le personnage, voir Elena Cagiano de Azevedo, « Oscar Pauvert de la Chapelle : un collezionista francese che pranzava al Caffè Greco », Strenna dei Romanisti, avril 2002.
Les Catalogues imprimés de la Bibliothèque nationale : liste, description, contenu, Paris : Bibliothèque nationale, 1943, Méd. 45