Poulenc, Francis (1899-1963)
Le fonds Francis Poulenc est entré à la Bibliothèque nationale de France en 1998 grâce à une dation en paiement de droits de succession.
Il se compose de trois ensembles :
- Dix-neuf manuscrits musicaux autographes parmi lesquels figurent les oeuvres majeures du compositeur telles que Les Biches et Les Mamelles de TiRéserve des livres raresias, des mélodies de jeunesse et ses principales oeuvres de musique de chambre, la Sonate pour violon et piano (1942), la Sonate pour clarinette et piano écrite à la mémoire d'Arthur Honegger, (1962, brouillon et manuscrit définitif) et la Sonate pour hautbois et piano (1962).
- La correspondance adressée à Poulenc contenant plus de 1000 lettres provenant de 212 correspondants, compositeurs, interprètes, écrivains, ayant entretenu des liens artistiques ou amicaux avec Francis Poulenc. Le contenu de cette correspondance est d'un intérêt exceptionnel pour la connaissance des courants artistiques et de la vie intellectuelle du XXe siècle.
- 684 photographies soigneusement annotées par Poulenc et classées par lui en albums dédiés à un sujet précis (La Voix humaine, Le Dialogue des Carmélites, Les Biches, Les Mamelles de TiRéserve des livres raresias, l'album d'Oxford lorsque le compositeur fut fait docteur honoris causa) ; d'autres reflètent fidèlement son cercle amical et intellectuel depuis les années 1920.
- -le manuscrit du Journal de mes mélodies.
- -des dossiers d'oeuvres (programmes, coupures de presse).
L'entrée de ce fonds essentiel provenant de la famille de Francis Poulenc est dans le droit fil d'une politique active d'enrichissement : acquisition des cahiers d'entretiens radiophoniques, de deux mélodies inédites du Bestiaire (1992), des Six Impromptus pour piano (1996). La correspondance adressée à Henri Sauguet est entrée sous forme de dation. De nombreux documents concernant Francis Poulenc se trouvent aussi dans les fonds provenant d'interprètes de l'oeuvre de Francis Poulenc, Claire Croiza, Jane Bathori et Suzanne Peignot. En 1999, le très beau manuscrit autographe du Stabat Mater pour choeur à 5 voix mixtes et orchestre, l'une des oeuvres les plus profondément émouvantes de Poulenc, a fait l'objet d'un don généreux, ainsi que la Sinfonietta pour orchestre (1947-1948) et deux mélodies pour chant et piano, Hier (Guillaume Apollinaire, 1931) et Main dominée par le coeur (Paul Eluard, 1946).