René Fauchois Auteur dramatique, poète, comédien (1882-1962)
Né à Rouen, René Fauchois s’installe à Paris à l’âge de 15 ans dans l’espoir de devenir comédien et auteur dramatique. Très vite, il décroche de petits rôles et se met à écrire. En 1899, il a alors 17 ans, il parvient à faire représenter sa première pièce : Le Roi des Juifs est mort, un drame sacré. A la même époque, il fait la connaissance de Sarah Bernhardt. Celle-ci lui présente Reynaldo Hahn, avec qui il collaborera par la suite pour Nausicaa, opéra en 2 actes (1919) et Le oui des jeunes filles, comédie lyrique en 3 actes (1949). Il rencontre également Gabriel Fauré pour qui il écrit en 1913 le livret de Pénélope, drame lyrique en 3 actes et, en 1919, le livret de Masques et bergamasques.
Très tôt il fait également la connaissance de Sacha Guitry avec qui il entretiendra une longue amitié. Sacha Guitry montera une de ses pièces, La danseuse éperdue, au Théâtre des Mathurins en 1920 et lui confiera plusieurs rôles au cinéma (notamment dans Remontons les Champs Elysées, 1938) comme au théâtre (Le Comédien et Pasteur en 1919 ; Vive l’Empereur en 1941).
René Fauchois se révèlera un auteur dramatique très prolifique. Il connaît son premier succès en 1908, avec La Fille de Pilate, montée à l’Odéon par André Antoine. Vitrail, créé à la Comédie française par Julia Bartet en 1916, est repris par Sarah Bernhardt, qui joue cette pièce dans toute l’Amérique avant de la reprendre à Paris, Le singe qui parle, rôle créé par Jean Yonnel. Plusieurs de ses œuvres ont été portées à l’écran : Boudu sauvé des eaux, adapté par Jean Renoir en 1932, Prenez garde à la peinture, comédie créée au Théâtre des Mathurins en 1932 et adaptée la même année par Henri Chomette, Rêves d’amour, dans une réalisation de Christian Stengel, en 1947.
Auteur talentueux, René Fauchois a également publié plusieurs recueils de poèmes, des contes et nouvelles, des romans, une biographie de Beethoven.
Le Fonds René Fauchois, donné à la Bibliothèque nationale de France par sa fille et son petit-fils, Yann Fauchois, coté 4-COL-49 au Département des arts du spectacle, contient des papiers personnels, les manuscrits de ses œuvres, de la correspondance, des articles de presse le concernant, des dessins et partitions, des ouvrages et brochures ayant constitué sa bibliothèque de travail et également des papiers et lettres de son ami Max Jacob. Un inventaire (Inv. 32) est disponible dans la salle de lecture du département des Arts du spectacle.