Fonds Robert ROCCA
Robert Canavese, dit Robert Rocca (1912-1994), débute comme chansonnier en 1932. Il est engagé à La Vache Enragée, puis au Caveau de la République. Aux Deux-Ânes, au Coucou, à la Lune Rousse, au Théâtre du Palais-Royal, au Théâtre Gramont, il se produit dans des revues et des comédies inspirées de l'actualité politique. En 1949, il crée le cabaret La Tomate, où il fait représenter, en 1951, une adaptation du Journal de Jules Renard. Son esprit caustique et son humour percutant font de lui l’un des chansonniers les plus représentatifs de l’esprit montmartrois. Il contribue à renouveler le genre en imaginant des spectacles mêlant tours de chant, sketches, projections de films. Il est l'un des premiers chansonniers à se produire non seulement sur scène, mais également à la radio, dans La Semaine Fantaisiste, Le Club des Chansonniers, Avec le sourire de… et à la télévision, où il anime notamment La Boîte à Sel, en compagnie de Jacques Grello et Pierre Tchernia, de 1955 à 1960.
Issu d’un don de sa fille Rosine Rocca (2002), le fonds est principalement constitué des sketches, poèmes et chansons qui permettent de suivre la carrière de Robert Rocca des années 1930 à 1985. A ces manuscrits personnels s'ajoute une importante documentation, faite de textes et de partitions d'autres auteurs, matière dans laquelle le chansonnier a souvent puisé son inspiration. Quelques coupures de presse et programmes de spectacles viennent compléter un fonds qui compte au total plus de 3300 textes et partitions. Ce don a fait l'objet d'un inventaire à la disposition des lecteurs (collection cotée 4 COL 95/)
Le Département des Arts du spectacle propose, par ailleurs, dans ses collections accessibles par ses différents catalogues, des recueils documentaires (presse et programmes), sur ce chansonnier, sur les différents lieux cités dans la notice, sur le Grenier de Montmartre… etc.