Dévigne, Roger (1885-1965)
Roger Dévigne est né en 1885 à Angoulême et a mené conjointement, tout au long de sa vie, une triple activité de poète-écrivain-imprimeur, de journaliste et de folkloriste. En 1932 il est nommé sous-directeur du Musée de la parole et du geste (Voir Pernot, Hubert) de l’Institut de phonétique à l’Université de Paris, Pierre Fouché en étant lui le directeur en titre. Puis par arrêté du 28 avril 1938, “sous-directeur du Musée de la parole, [il] est chargé de la direction de la Phonothèque nationale ” créée par décret du 8 avril 1938. Roger Dévigne est ainsi le premier directeur de la Phonothèque nationale avec pour mission la collecte du dépôt légal des phonogrammes (dépôt légal institué par la loi du 19 mai 1925 mais resté lettre morte jusqu’en 1938). Le premier dépôt légal de phonogrammes a lieu le 25 janvier 1940 et ce sont 18 disques qui sont ainsi déposés. De 1932 à son départ à la retraite en 1953, parallèlement à la mise en place de la Phonothèque nationale et du dépôt légal des phonogrammes, Roger Dévigne développe un programme d’enregistrements inédits qui tient en deux points essentiels : - des anthologies sonores (des poètes dits par eux-mêmes, des aviateurs et de l’éloquence judiciaire) qui sont la continuation des "Voix célèbres" de Ferdinand Brunot - des atlas de "géographie sonore" pour reprendre son expression qui recouvrent en fait les enregistrements de folklore. A ce titre, il effectue plusieurs missions de collecte phonographique "sur le terrain" en France. La première se déroule en Alpes-Provence en août 1939 et est interrompue par la déclaration de guerre. Dès 1940 Roger Dévigne se replie en zone libre, à Toulouse. C’est de là qu’il va mener une collecte phonographique en Languedoc-Roussillon et dans les Pyrénées orientales et ariégeoises, entre octobre 1941 et août 1942. Après la guerre, il accomplit 2 autres missions de collecte : en Vendée et en Normandie, en juin et août 1946. Parallèlement, durant les années 1930, le Musée de la parole va prêter du matériel d’enregistrement à des missions partant pour l’étranger. On peut citer la mission de Paul Émile Victor au Groenland en 1935-1936, ou encore celle de Creston et Divry dans les Iles Feroe en juillet 1939. L’activité du Musée de la parole cesse avec le départ en retraite de Roger Dévigne en 1953. Les collections du Musée sont définitivement intégrées à la Phonothèque nationale en 1963 que dirige Roger Décollogne depuis 1954. L’"héritage" de Roger Dévigne au département de l’Audiovisuel est constitué non seulement des collections d’enregistrements sonores qu’il a produits mais aussi de sa collection personnelle de disques léguée à sa mort à la Phonothèque nationale.
Dévigne, Roger. Le Musée de la parole et du geste : les collections, le laboratoire, la phonothèque, Paris, 1935 Dévigne, Roger. De la mission des Ardennes (1912) à la mission Alpes-Provence (1939). Tiré à part, extrait des Annales de l'Université de Paris, 1941 Dévigne, Roger. Mission Languedoc-Pyrenées. I. Languedoc, Quercy, Rouergue, Bigorre, Vallespir, Couserans : rapport adressé à M. le Recteur de l'Université de Paris et à M. le Recteur de l'Université de Toulouse. Paris, 1942 Dévigne, Roger. La Phonothèque nationale : bilan de dix ans de travail, le dépôt légal, la lecture sonore, l'histoire et la géographie sonores, les anthologies phonographiques. Paris, 1949