La collection Émile Senart appartient au fonds « Sanscrit » du département des Manuscrits. Elle compte environ trois cents manuscrits, rédigés principalement sur papier indien entre le XVe et le XIXe siècle. Les manuscrits portent les cotes « Sanscrit 1444 » à « Sanscrit 1748 ». La particularité principale de la collection est de rassembler en grande partie des textes d’obédience jaina copiés en Inde occidentale (Gujarat, Rajasthan). On relève aussi une trentaine de textes brahmaniques et une dizaine de textes bouddhiques. Tous les champs du savoir abordés par la littérature jaina sont bien représentés, que ce soit par des textes doctrinaux, philosophiques, narratifs ou scientifiques. La collection fut « transmise par fractions » (selon les termes du registre des dons) au département des Manuscrits entre les années 1930 et 1937 par l’Institut de Civilisation Indienne où elle était d’abord conservée. Émile Senart (1847-1928) constitua cette collection par l’entremise de son disciple Alfred Foucher (1865-1952) qui avait établi des contacts en Inde lors d’une expédition scientifique avec deux fournisseurs indiens, Gauri Shankar (?-?) et Bhagavandâs Kevaldâs (1850-1900). Ce dernier, un jaina originaire du Gujarat, était particulièrement actif dans les moissons de manuscrits recherchés par les savants occidentaux pour leurs propres recherches ou pour constituer les fonds des bibliothèques en Europe.
Filliozat, Jean. « État des manuscrits de la collection Émile Senart », Journal Asiatique, janvier-mars 1936, p. 127-143.
Balbir, Nalini. « Un manuscrit illustré du Kalpasûtra jaina conservé à la Bibliothèque Nationale (Cote : Sanscrit 1453) », Bulletin d’Études Indiennes, n° 2, 1984, p. 17-39.
Petit, Jérôme ; Balbir, Nalini. « La collection Émile Senart et la découverte d’un manuscrit jaina illustré (Bibliothèque nationale de France, Sanscrit 1622) », Bulletin d’Études Indiennes, n° 24-25, 2006-2007, p. 177-190.