La collection Abel Gance du département des Arts du Spectacle s’est constituée en plusieurs étapes. Les premiers documents entrés - manuscrits, dossiers de coupures de presse et matériel publicitaire - proviennent de la collecte régulière effectuée dans les années 10 et 20 par Auguste Rondel, fondateur des collections dont est issu le département. En 1993, Nelly Kaplan, qui fut dans les années 50-60 la collaboratrice d’Abel Gance, met en vente une part importante des archives du cinéaste. A cette vente du 3 mars 1993 à l’Hôtel-Drouot, qui fut largement médiatisée (le dossier de presse et le catalogue sont conservés dans la collection Abel Gance sous la cote 4-COL-36/30) le Département "enleva" l’une des pièces maîtresses: les 19 carnets où de 1914 à 1928, Abel Gance consigna notes de travail et faits intimes, idées et projets, notes de lecture, impressions esthétiques, littéraires, scientifiques et métaphysiques. Essentiels à la recherche, les carnets accompagnent et éclairent l’œuvre du cinéaste. A cette acquisition s’ajoutent l’ensemble des scénarios de Gance écrits entre 1908 et 1919, des lettres de Charles Pathé et de Louis Jouvet. En 1994, le département a l’opportunité de se porter acquéreur du manuscrit de Prisme, ouvrage publié en 1931 chez Gallimard et qui utilise certains éléments des carnets, d’un important lot de documents relatifs au film J’accuse et des lettres adressées par Gance entre 1925 et 1949 au peintre et critique d’art Gaston de Craecke. On ne peut cependant parler d’un véritable "fonds Abel Gance" à la BnF qu’en 1995, lorsque Claude Lafaye, ami du cinéaste et son plus fidèle soutien dans les dernières années de sa vie, fait don à l’Etat des archives qui lui avaient été confiées. Comprenant à la fois papiers personnels et documents de travail, ces archives couvrent l’ensemble de la carrière de Gance. Les documents de tout type ainsi réunis au fil des ans ont été l’objet d’un inventaire disponible à l’accueil de la Bibliothèque. Le lecteur limitant sa recherche aux photographies, affiches et brochures publicitaires, peut interroger la sous-base cinéma d’Opaline, accessible sur le site Internet de la BnF. Cette sous-base signale également l’existence des affiches conservées au département des Estampes et de la photographie.
"Abel Gance". 1895. Bulletin de l'Association française de recherche sur l'histoire du cinéma, 2000