Mevisto, Auguste-Marie Wisteaux, dit (1859-1927)
Mévisto (1859-1927). Ami d’enfance d’André Antoine, après avoir tenté une carrière en province, au Café-concert, il fut remarqué comme acteur, au Théâtre-Libre puis au Théâtre de l’Oeuvre… En 1907, il devient directeur du théâtre de la Potinière (ex-Bodinière) où Sacha Guitry crée le 17 avril 1909 Tel père … tel fils , il prend une part active au mouvement théâtral de l’époque et disparaît de la scène pour incarner quelques rôles au cinéma.
Le fonds Mévisto est constitué d’un achat réalisé en 1992, puis d’un don en 1996 fait par Madame Ariane Adam de textes et scénarios ( manuscrits et dactylographiés ) avec annotations de mise en scène ; de documents sur les pièces et films interprétés par Mévisto, soit une cinquantaine de pièces et une douzaine de films, de partitions manuscrites et imprimées , de 250 photographies et plaques de verre (des tournées de Mévisto), affiches, dossiers de presse, archives administratives, et de correspondance : plus de 3000 lettres reçues dont 130 d’André Antoine, émanant de plus de 400 correspondants : Jules Renard, A. Bruant, Rip, Yvette Guilbert, Sacha Guitry, Firmin Gémier) ainsi que des extraits de bandes cinématographiques.
Lyonnet, Henry. "Mévisto" [Notice biographique]. Larousse mensuel, Septembre 1927, n° 247, p. 520 Dufief, Anne-Simone. "Mévisto, compagnon d’Antoine". N° spécial de la Revue de la société d’Histoire du théâtre.