Fonds Baillot, Pierre et René Fonds Sauzay, Eugène
Pierre Baillot (1771-1842), connu essentiellement comme violoniste et compositeur, fut aussi un grand pédagogue et joua un rôle capital dans le développement de la musique de chambre à Paris, en organisant entre 1814 et 1840 des séances de quatuors et de quintettes par souscription. Son fils, René Baillot (1813-1889), pianiste et compositeur, fut le premier titulaire de la classe de musique d’ensemble du Conservatoire de Paris (1848-1887), tandis que sa fille, Augustine Sauzay, et son gendre, le violoniste Charles-Eugène Sauzay (1809-1901) jouaient dans les séances de musique de chambre organisées par Pierre et René Baillot. Le fonds Baillot conservé au département de la Musique reflète ces différentes activités et les personnalités de cette famille de musiciens. Il est issu de dons (Charles Panzera, époux de la pianiste Madeleine Baillot, Max Milner et Christiane Panzera-Milner, 1987 ; Daniel Lainé, 2000) et d’acquisitions (Daniel Lainé, 2000). Le don issu de la famille de Charles Panzera (accessible par les entrées détaillées inscrites au carnet de dons et les fichiers du département de la Musique) contient de nombreux manuscrits autographes musicaux de Pierre et René Baillot (œuvres pour violon, piano ou musique de chambre). Un dossier de documents d’archives permet de suivre la carrière de Pierre Baillot : on y trouve notamment des pièces concernant l’organisation de la Chapelle royale, la place de violon solo à l’Opéra, la Société des concerts du Conservatoire, les jurys des Expositions des objets de l’industrie au Louvre. Les déplacements du violoniste sont documentés par les manuscrits autographes d’un bref journal de voyage dans le midi de la France, celui d’un voyage en Russie, auxquels s’ajoute le manuscrit de ses « Souvenirs ». Des documents familiaux (actes de naissance, de décès), permettent de suivre l’histoire de la famille. Enfin, tout un ensemble de lettres reçues ou envoyées par Pierre Baillot, par son fils René Baillot et son gendre Eugène Sauzay permettent de connaître le réseau de relations entretenu par la famille. Le second ensemble de documents concernant la famille Baillot provient de la collection de Daniel Lainé (don et acquisition) : entièrement inventorié, il rassemble lui aussi un important ensemble de manuscrits autographes d’œuvres de Pierre Baillot (œuvres pour violon, mais aussi pianoforte, musique de chambre et chœurs ; minutes des méthodes rédigées pour le Conservatoire), des copies de la main d’Eugène Sauzay, et des copies non autographes. Des partitions imprimées d’œuvres de Pierre Baillot sont parfois annotées de la main du violoniste, comme le sont certaines éditions de Mozart ou de Bach. Un ensemble de partitions gravées et imprimées d’œuvres, entre autres de Beethoven (Pierre Baillot fut le créateur en France du concerto pour violon), de Luigi Cherubini (dont il suivit les cours), de musique de chambre de Luigi Boccherini, que le violoniste contribua grandement à divulguer en France, du violoniste Giovanni Viotti (qui jouera un rôle déterminant dans sa formation à Paris), témoigne de la bibliothèque musicale des familles Baillot et Sauzay. Enfin, d’importants manuscrits autographes d’Eugène Sauzay (notamment des romances, trios, de la musique pour les intermèdes du Sicilien, de Georges Dandin, des pièces pour violon) complètent notre connaissance de cette grande famille de musiciens.
Joël-Marie Fauquet, Les Sociétés de musique de chambre à Paris de la Restauration à 1870, Paris, Aux amateurs de livres, 1986.