Bauffremont, Eugène de
Le duc Eugène de Bauffremont, décédé le 30 août 1917, avait souhaité léguer ses papiers de famille et ses archives pour partie aux Archives nationales, et pour partie à la Bibliothèque nationale. Suite à un partage à l’amiable entre les deux établissements, la Bibliothèque nationale a reçu en février 1931 du fils du défunt, le duc Théodore de Bauffremont, 282 volumes in-folio, la plupart reliés en maroquin rouge. Ils ont été inscrits dans les nouvelles acquisitions françaises (Nouv. acq. fr. 23350 à 23631) et forment, selon la volonté du donataire, la collection Bauffremont. La majorité des pièces proviennent des archives de la famille de Loménie, dont les membres ont rempli les plus grandes charges gouvernementales sous Henri IV, Louis XIII, Louis XIV et à la fin de l’Ancien régime. La collection Bauffremont comprend trois groupes bien distincts : • Une copie (incomplète) de la « Collection de Brienne ». Cet exemplaire est disposé dans un ordre méthodique différent de celui de la collection originale, également conservée à la Bibliothèque nationale. L’inventaire de la collection Bauffremont dressé par P.-M. Bondois contient une concordance avec la collection de Brienne. • 21 volumes provenant des archives des Loménie de Brienne (papiers d’Etat réunis par les Loménie durant leurs ministères, documents du cardinal de Brienne, parchemins relatifs aux charges de la famille). Cet ensemble comptait à l’origine 26 volumes, un par lettre de l’alphabet ; il nous reste aujourd’hui les volumes A, D, S, Z, ainsi que des extraits et des inventaires pour les volumes C, F, H, L, M, P, Q, R, T et Y. On y trouve nombre de renseignements sur les affaires intérieures et les rapports avec les puissances étrangères. Citons par exemple les mémoires du comte Charles-François de Broglie sur la politique secrète de Louis XIV (Bauffremont 265-271 = Nouv. acq. fr. 23614-23620). • 11 tomes de dossiers divers, principalement sur l’histoire de France du XVIIe au XIXe siècle (Bauffremont 272-282 = Nouv. acq. fr. 23621-23631). Cet ensemble contient notamment les papiers de Mme de Pompadour et des autographes d’hommes politiques et d’écrivains des XVIIIe et XIXe siècles surtout.
À noter que les volumes doivent être demandés sous leur cote "Nouv. acq. fr.", et non avec leur numéro dans la collection Bauffremont.
Bondois, Paul-Marie. "Inventaire de la collection Bauffremont (Collection de Brienne, papiers de Loménie, etc)", Bibliothèque de l'École des chartes, 1931, t. 92, p. 70-120