En 1998, Madame Janet Zacos a fait don au département des Monnaies, Médailles et Antiques de la collection de sceaux rassemblés par son époux, Monsieur Georges Zacos, comprenant 6 232 plombs, en très bon état de conservation.
Né à Istanbul en 1911, Georges Zacos ne fut pas seulement collectionneur et marchand, mais devint, avec le Père V. Laurent, un spécialiste réputé. En 1963, il quitta Istanbul pour s’installer en Suisse. Il publia, en collaboration avec A. Veglery, les quatre tomes du premier volume des Byzantine Lead Seals (Bâle, 1962), finançant lui-même l’impression d’une haute qualité technique de cet ouvrage de référence, qui reste indispensable à tout historien de Byzance. L’ouvrage, qui comprend l’édition de plus de trois mille sceaux, apportait de nombreux inédits et donnait la première étude systématique sur les sceaux des commerciaires, matériel de première importance pour l’histoire des siècles dits obscurs. Georges Zacos publiait aussi, avec un commentaire détaillé, une série de plombs ayant appartenu aux membres des différentes familles régnantes de Byzance, notamment celle des Comnènes. Cette étude, d’une grande richesse prosopographique, donne des informations de premier ordre sur l’évolution de la couche dirigeante. La mort, en 1983, empêcha Georges Zacos de poursuivre la publication du corpus sous la forme qu’il avait projetée, mais un second volume, posthume, fut édité sous l’impulsion de Madame Janet Zacos, avec l’aide de J. Nesbitt.
La générosité de Madame Janet Zacos a permis l’entrée au département des Monnaies, Médailles et Antiques de 6 232 des 7000 sceaux de la dernière collection formée par son mari, dont une moitié environ d’inédits (inv. 1998/6/1-6232). Car Georges Zacos avait constitué une première collection de plus de dix mille plombs, dont la plus grande partie provenait d’Istanbul. C’est cette collection qui fut vendue en 1951 à Monsieur et Madame Bliss et entra ainsi au centre d’études byzantines de Dumbarton Oaks. A cette collection s’ajoute le don de deux assiettes byzantines glaçurées du XIIe siècle (1998/1324-5). L’ensemble de la collection de sceaux a été numérisé par J.-C. Cheynet et leur archivage terminé. Un catalogue est en préparation, qui prendra en compte tous les inédits, sauf la masse de plusieurs centaines d’inscriptions anonymes, dont seules seront retenues celles qui présentent un intérêt particulier, par leur formulation ou leur iconographie.
Signalons aussi : Maria Campagnolo-Pothitou, Sceaux de la collection Georges Zacos au Musée d'art et d'histoire de Genève, Milan : 5 continents éditions ; Genève : Musée d'art et d'histoire de Genève ; Genève : Ville de Genève, 2016. - (Collections byzantines du MAH, Genève ; 5).