Hurault, Philippe Hurault de Cheverny, évêque de Chartres
Le règne de Louis XIII n'est pas très favorable à la Bibliothèque royale et l'achat le 8 mars 1622 des manuscrits ayant appartenu à Philippe Hurault de Cheverny, représente pour cette période la seule acquisition de manuscrits importante. Il s'agit d’abord de la bibliothèque familiale de la famille Hurault, réunie par le père de l’évêque de Chartres, Philippe Hurault de Cheverny, qui occupa diverses fonctions importantes auprès des rois de France et qui à sa mort en 1599 était Grand Chancelier de France. Cette bibliothèque aux reliures luxueuses et aux textes souvent richement enluminés est tout à fait repRéserve des livres raresentative des collections réunies par les grandes familles parisiennes de cette époque. Certains volumes provenant d’Étienne Poncher, évêque de Paris, ou de la famille Briçonnet, témoignent des alliances familiales de la famille Hurault. Une autre partie des manuscrits avaient auparavant été réunis au château de Gaillon par Georges Ier d’Amboise, ministre de Louis XII et archevêque de Rouen : ces somptueux exemplaires avaient été réalisés pour lui ou provenaient de la Librairie des rois aragonais de Naples. D’autres volumes contiennent des dossiers sur la célèbre affaire du connétable de Bourbon, dans laquelle Raoul Hurault, père du Chancelier, avait joué un rôle important. Les manuscrits grecs, arabes et hébreux, qui viennent pour la plupart de Jean Hurault de Boistaillé, constituent un lot à part. Jean Hurault avait été ambassadeur de France et à Venise dans les années 1550 et 1560 et c’est le plus souvent à l’occasion de ses séjours dans ces villes qu’il y avait acheté ou fait copier ses manuscrits. A sa mort en 1572, ceux-ci passèrent à son cousin, le Chancelier. A leur arrivée à la Bibliothèque royale les manuscrits de la famille Hurault ont été décrits par Nicolas Rigault en quatre listes, la première regroupant 11 manuscrits hébreux et arabes, la seconde 136 manuscrits grecs, la troisième 56 manuscrits latins de haute époque et enfin la quatrième répertoriant 191 manuscrits français et latins de la fin du Moyen Age ou du XVIe siècle, tous aujourd’hui conservés au département des Manuscrits.
Hurault, Philippe, comte de Cheverny. Mémoires. Paris, 1664 Vibraye, Henri, comte de. Histoire de la maison Hurault, rééd., Paris, 1972 Delisle (Léopold), Le Cabinet des Manuscrits de la Bibliothèque impériale…, t. I; Paris, 1868, p. 213-214 Steinschneider, Moritz. Catalogus codicum hebraeorum bibliothecae Academiae Luduno-Batavae. Leiden, 1858 Van der Heide, Albert. Hebrew manuscripts of Leiden University Library. Leiden : Universitaire PERS, 1977, p. 5-6. Irigoin, Jean. "Les ambassadeurs à Venise et le commerce des manuscrits grecs dans les années 540-1550". Dans : Venezia, centro di mediazione tra Oriente e Occidente : secoli XV-XVI : aspetti e problemi : [atti] / [del 2 Convegno internazionale di storia della civiltà veneziana … Venezia, 3-6 ottobre 1973]. Florence : L.S. Olschki, 1977, t. II. (Civiltà veneziana. Studi ; 32) Laffitte, Marie-Pierre. "Collection d’homme d’état et d’humaniste, la librairie de Georges d’Amboise à Gaillon". Dans : Léonard de Vinci entre France et Italie, "miroir profond et sombre" : actes du colloque international de l'Université de Caen, 3-4 octobre 1996. Caen : Presses universitaires de Caen, 1999, p. 261-273 Omont, Henri. Anciens inventaires et catalogues de la Bibliothèque nationale, t. II, Paris, 1909, p. 401-428. [Publie les listes de Nicolas Rigault sans indiquer les cotes des manuscrits ; une réédition de ces listes, avec identification des manuscrits conservés et concordance avec les cotes actuelles est disponible au département des Manuscrits].
Léopold Delisle, Le Cabinet des manuscrits de la Bibliothèque impériale [nationale] : étude sur la formation de ce dépôt, comprenant les éléments d’une histoire de la calligraphie, de la miniature, de la reliure et du commerce des livres à Paris avant l’invention de l’imprimerie, 1868-1881, t. I, p. 213-214. - Omont, Inventaires, IV, p. 401-428 [avec concordance au Dépt des Mss]. - Werner Paravicini, Die Nationalbibliothek in Paris : ein Führer zu den Beständen aus dem Mittelalter und der frühen Neuzeit, München ; New York ; Paris [etc.] : K.G. Saur, 1981, p. 65.