Guitry, Sacha (1885-1957)
Sacha Guitry (1885-1957) rêvait de faire de son hôtel particulier de l'avenue Elysée Reclus un musée du comédien. Auprès de ses propres archives et celle de son père le célèbre acteur Lucien Guitry, il accumula toute sa vie autographes, tableaux et objets. Le musée ne se fit pas, et après sa mort bien des pièces de sa collection furent dispersées. Cependant grâce à la vigilance de proches collaborateurs, les principaux témoins de l'oeuvre des Guitry furent sauvés et fidèlement conservés.
En 1998 le Département des Arts du spectacle s'est porté acquéreur de l'ensemble de ce fonds, très riche à la fois sur le plan des manuscrits et de l'iconographie. Il couvre l'œuvre littéraire, théâtrale, cinématographique et radiophonique de Sacha Guitry. Chaque pièce, chaque film est illustré par les manuscrits aux différentes étapes de l'écriture, les programmes, la fortune critique, les affiches et les photographies; sans oublier les partitions de la "période" Yvonne Printemps, pour qui il écrivit revues et comédies musicales. L'iconographie composée principalement de photographies, et d'un petit fonds de maquettes de décors et de costumes, évoque ausi bien l'atmosphère familiale que professionnelle... pour autant que les Guitry aient jamais séparé les deux. Citons les émouvantes photos de Sacha enfant à Saint Pétersbourg où son père joua durant de longues années; les photos de Lucien dans ses grands rôles et avec ses amis : Tristan Bernard, Alphonse Allais et Jules Renard; les albums consacrés à Yvonne Printemps, la muse et le grand amour de Sacha.
La collection est en cours de classement et d'inventaire. Les documents classés- essentiellement ceux concernant le théâtre et les films de Sacha Guitry- sont communicables sur demande.
Guitry, Sacha. Œuvres. [Paris] : Omnibus, 1999 - 2 vol. Guitry, Sacha. Cinéma... Présentation et dossier de Claude Gauteur. [Paris] : Presses de la cité, 1993. Collection Omnibus Guitry, Sacha. Mémoires d'un tricheur. Théâtre. Préf. de Jean-Claude Brialy. [Paris] : Presses de La Cité, 1991. Collection Omnibus Desanti, Dominique. Sacha Guitry, cinquante ans de spectacle. Paris : B. Grasset, 1982 …et les nombreux ouvrages de Jacques Lorcey.