Aller au contenu principal
Site de la BnF Comité d'histoire

Formulaire de recherche

  • À propos
    • Agenda
  • Ressources documentaires
    • Archives administratives
    • Archives orales
    • Bibliographies
      • Bibliographie sur la BnF
      • Bibliographie historique de la Bibliothèque nationale de France
    • Dictionnaire de la BnF
      • Dictionnaire BnF : recherche avancée
      • Dictionnaire BnF : index
    • Dictionnaire des fonds spéciaux et des principales collections et provenances
      • Recherche de fonds, collections et provenances
    • L'histoire de la BnF en objets
      • Explorer
    • Organigrammes de la bibliothèque
    • Rapports d'activité de la Bibliothèque
    • Répertoire
      • Répertoire des catalogues d'expositions
      • Répertoire des catalogues
      • Répertoire des manuscrits du XXe siècle
  • Publications
    • Guides des sources publiés
    • Ouvrages et documents sur la BnF numérisés dans Gallica
    • Revue de la Bibliothèque nationale de France
    • Directeurs de la Bibliothèque nationale du XIVe siècle à nos jours
    • Listes et biographies des directeurs de départements
    • Implantations de la Bibliothèque nationale de France
    • Le fil de l'histoire (frise chonologique)
    • La Bibliothèque nationale de France à livre ouvert
    • Richelieu, Bibliothèques - Musée - Galeries
    • Gallica - Son histoire
    • Dépôt de la Commission de récupération artistique
  • Appels
    • Appel à chercheurs : bourse Comité d’histoire de la BnF
    • Appel à projets
      • Recherche de sujets de recherche
    • Faire une suggestion de recherche
    • Fournir un témoignage et/ou un document

Vous êtes ici

Accueil

Bibliothèque-musée de l'Opéra

S'abonner à Syndiquer

Dictionnaire des fonds spéciaux et des principales collections et provenances

Ce dictionnaire (http://comitehistoire.bnf.fr/dictionnaire-fonds-sp%C3%A9ciaux-principales-collections-provenances) recense les noms, intitulés et dénominations utiles pour identifier ou connaître les fonds spéciaux, principales collections et provenances des documents conservés à la BnF. Chaque fonds, identifié par un nom propre ou une dénomination particulière (par exemple « Provinces de France »), est décrit de manière succincte ou plus approfondie.

  • Lire la suite de Dictionnaire des fonds spéciaux et des principales collections et provenances

Wague

Le possesseur
Nom: 
Wague
Origine géographique: 
France

Au cours d’une très longue carrière, Georges Wague (1874-1965) a joué la pantomime avec de très nombreuses artistes, Colette restant la plus illustre. Il débuta à l’Opéra en 1916 et interpréta pendant 28 ans les rôles de mime avec Argentina, Ida Rubinstein, Spessivtzeva et Lycette Darsonval. Dans son théâtre-studio de la cité Pigalle, il forma des centaines d’élèves parmi lesquels Jean-Louis Barrault.

En janvier 1964, il donna à la Bibliothèque-musée de l’Opéra un tableau de Jean Pezous représentant le mime Jean Gaspard Deburau en Pierrot (coté Mus. 1116) et un ensemble de documents et d’ouvrages relatifs à la pantomime. Les papiers relatant sa carrière artistique, qu’il légua à la Bibliothèque de l’Opéra, entrèrent dans les collections de cette dernière en janvier 1971.

Une collection chronologique de programmes et d’affiches est aujourd’hui classée comme Fonds Georges Wague tandis que des coupures de presse données en janvier 1964 ainsi que divers documents provenant du legs (photos, reproductions de portraits, caricatures, affiches, lettres manuscrites) ont été cotés D 412 (1-10).

Complémentairement à ce fonds, la Bibliothèque-musée de l’Opéra conserve la correspondance de Georges Wague avec la direction de l’Opéra de Paris sous la cote LAS Georges Wague ainsi que les papiers de Tristan Rémy, historien du cirque et du mime, qui forment le Fonds Tristan Rémy.

Bibliographie: 

Archives de la Bibliothèque-musée de l’Opéra, Arch. Bibl. 12 et Arch. Bibl. 75.

Georges Wague : le mime de la belle époque / Tristan Rémy. Paris : G. Girard, 1964.

La collection
Département: 
Bibliothèque-musée de l'Opéra
Informations sur la notice
Type de fiche: 
Fonds
Auteur de la fiche: 
Mathias Auclair
  • Diigo logo
  • Like Facebook
  • Google Plus Un
  • Tweet Widget
  • Lire la suite de Wague

Thorel

Le possesseur
Nom: 
Thorel
Origine géographique: 
France
ISNI: 
http://isni.org/isni/0000000000737599

Collection René Thorel.

Vaste ensemble réuni par le capitaine René Thorel sur l’œuvre et la vie du compositeur Camille Saint-Saëns (1835-1921) et comprenant coupures de presse, programmes, photographies, affiches, correspondance, partitions et quelques objets.

Ce fonds, légué à la Bibliothèque de l’Opéra en 1918 à la suite du décès du collectionneur sur le champ de bataille à Verdun en 1916, est conservé pour sa plus grande part sous la cote Fonds Saint-Saëns (sous-cotes pièce pour la presse et la documentation et photos). En revanche, les objets sont conservés parmi les collections du musée.

Bibliographie: 

Archives de la Bibliothèque-musée de l’Opéra, Dossiers de dons (Arch. Bibl. 7), dossier Legs René Thorel.

La collection
Département: 
Bibliothèque-musée de l'Opéra
Informations sur la notice
Auteur de la fiche: 
Mathias Auclair Pauline Girard
  • Diigo logo
  • Like Facebook
  • Google Plus Un
  • Tweet Widget
  • Lire la suite de Thorel

Taglioni

Le possesseur
Nom: 
Taglioni
Origine géographique: 
France

Fonds Marie Taglioni

Fille du danseur et chorégraphe italien Philippe Taglioni, Marie Taglioni (1804-1884) est née à Stockholm mais apprend la danse à Paris auprès de J.-F. Coulon et surtout de son père qui la fait engager à Vienne, Stuttgart, Munich et enfin à l’Opéra de Paris en 1827. En 1832, elle danse la Sylphide et acquiert une renommée internationale (elle est l’une des premières à maîtriser les pointes). En 1860, elle est professeur de la classe de perfectionnement à l’Opéra et compte parmi ses élèves Emma Livry pour qui elle règle sa seule chorégraphie, Le Papillon. Après la guerre de 1870, elle enseigne la danse à Londres et meurt finalement dans le dénuement auprès de son fils, à Marseille.

En décembre 1959, Annie Joly-Segalen, fille de Victor Segalen, donna à la Bibliothèque de l’Opéra une importante collection de documents relatifs à Marie Taglioni (dossiers de tournées, contrats, correspondance) lui venant d’Augusto Gilbert de Voisins, petit-fils de la danseuse, son parrain. Elle fit un don complémentaire en juin 1962.
Le fonds ainsi constitué compléta les collections de la Bibliothèque de l’Opéra sur Marie Taglioni provenant notamment de l’Opéra de Paris et des Archives internationales de la danse.

Bibliographie: 

Archives de la Bibliothèque-musée de l’Opéra, Dossiers de dons (Arch. Bibl. 7), dossier Fonds Marie Taglioni

Dictionnaire de la danse / sous la direction de Philippe Le Moal ; Paris : Larousse, 1999.

Le Ballet de l’Opéra de Paris / Ivor Guest. Paris : Flammarion, 2001.

La collection
Département: 
Bibliothèque-musée de l'Opéra
Informations sur la notice
Type de fiche: 
Fonds
Auteur de la fiche: 
Mathias Auclair Pauline Girard
  • Diigo logo
  • Like Facebook
  • Google Plus Un
  • Tweet Widget
  • Lire la suite de Taglioni

Olga Spessivtzeva

Le possesseur
Type de possesseur: 
Personne
Prénom: 
Olga
Nom: 
Spessivtzeva
Origine géographique: 
France

Fonds Spessivtzeva

Olga Spessivtzeva (1895-1991) commence sa carrière de danseuse à Saint-Pétersbourg, de 1913 à 1924. Après son départ définitif de Russie, elle danse à plusieurs reprises pour les Ballets russes de Diaghilev, et à l’Opéra de Paris. Elle quitte la scène en 1939 et à la suite d’une grave dépression, elle est internée en 1943.
Contrairement à ce que l’on trouve écrit parfois, ce fonds ne faisait pas partie des Archives internationales de la danse : il a été donné en 1952 à la Bibliothèque de l’Opéra, sous forme de « 5 paniers de documents divers » par l’administrateur judiciaire de la vente Spessivtzeva. Il comprend 600 photographies de la danseuse entre 1925 et 1939 ainsi qu’un ensemble de papiers personnels (correspondance, contrats, agendas, notations chorégraphiques, cahier de cours). Les photographies sont cotées Portr. photo Spessivtzeva (Olga) tandis que les papiers ont été cotés Fonds Spessivtzeva.

Bibliographie: 

Léandre Vaillat. Olga Spessivtzeva, ballerine : en marge des Ballets russes et des Ballets de l'Opéra de Paris. Paris : Compagnie française des arts graphiques, 1944.

Serge Lifar . Les trois grâces du XXe siècle: légendes et vérité. Paris : Buchet-Chastel : Corrêa, 1957.

Anton Dolin. The sleeping ballerina. London : F. Muller, 1966.

Bibliothèque-musée de l’Opéra, Arch. Bibl. 12

Mathias Auclair et Pauline Girard, « Les collections iconographiques du XXe siècle de la Bibliothèque-musée de l’Opéra de Paris », à paraître dans Music in art : international journal for music iconography.

La collection
Département: 
Bibliothèque-musée de l'Opéra
Informations sur la notice
Type de fiche: 
Fonds
Auteur de la fiche: 
Mathias Auclair Pauline Girard
  • Diigo logo
  • Like Facebook
  • Google Plus Un
  • Tweet Widget
  • Lire la suite de Olga Spessivtzeva

Pages

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • suivant ›
  • dernier »
S'abonner à RSS - Bibliothèque-musée de l'Opéra

Plan du site | Nous contacter | Mentions légales et crédits du site | CGU | BnF, 2018- ...

//tag.aticdn.net/18798/smarttag.js
Bibliotheque-musee_de_l#039;Opera
comitehistoire
32