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Roland Villeneuve

Le possesseur
Type de possesseur: 
Personne
Prénom: 
Roland
Nom: 
Villeneuve
Origine géographique: 
France
ISNI: 
0000 0001 1082 8037

Roland Villeneuve (1922-2003), spécialiste du diable et de l’occultisme, – auteur notamment de Gilles de Rays en 1955, de La Beauté du diable en 1983, et d’un Dictionnaire du Diable en 1989 – a légué sa bibliothèque de 700 volumes à la Bibliothèque de l’Arsenal, où il a poursuivi une partie de ses recherches sur ces questions.

Cette collection, composée essentiellement de livres anciens et modernes, français et étrangers, porte sur le démon et l’enfer, la sorcellerie, la magie, les messes noires, les possessions et envoûtements, les incubes et succubes, ou encore le sadisme. Elle contient aussi des numéros de revues, des catalogues de vente et de libraires, ainsi que les manuscrits des œuvres du donateur et sa documentation personnelle (coupures de presse, notes, correspondance, iconographie, etc.)

Parmi les auteurs présents dans cette bibliothèque très complète, on pourra citer Jules Bois, Max Milner, Collin de Plancy, ou Giovanni Papini.

Les livres imprimés sont signalés dans le catalogue général de la BnF, et les manuscrits des œuvres et sa documentation personnelle -coupures de presse, notes, correspondance, iconographie sur le démon et l’enfer, la sorcellerie, la magie, les messes noires, les possessions et envoûtements, les incubes et succubes, ou encore le sadisme dans le catalogue BnF Archives et manuscrits : http://archivesetmanuscrits.bnf.fr/ark:/12148/cc8518g.

Un inventaire complet du fonds reste disponible sur place à la Bibliothèque de l’Arsenal.

La collection
Département: 
Bibliothèque de l'Arsenal
Type d'entrée: 
Legs
Date d'entrée: 
2003
Informations sur la notice
Type de fiche: 
Fonds
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Ladislas Mandel

Le possesseur
Type de possesseur: 
Personne
Prénom: 
Ladislas
Nom: 
Mandel
Origine géographique: 
France

Ladislas Mandel (1921-2006) fut, à plusieurs titres, homme du livre et de l’écrit : typographe et auteur de plusieurs ouvrages sur l’écriture, il se constitua également une remarquable bibliothèque de travail.

D’origine hongroise, né en Roumanie, il débuta sa carrière en France en 1936. Formé aux Beaux-arts de Rouen et à l’Académie Ranson de Paris, il s’intéressa d’abord à la peinture et la sculpture, puis à la restauration des monuments historiques. C’est après la guerre -durant laquelle il intégra un mouvement de Résistance-, qu’il fut engagé, en 1954, par la célèbre fonderie Deberny & Peignot. Grâce à Adrian Frutiger, il devint « dessinateur de caractères », une profession alors rendue essentielle par l’essor de la photocomposition. Adaptant d’abord des caractères existants à cette nouvelle technologie, il en créa rapidement de nouveaux. Il dut notamment sa notoriété à ses caractères à « haute lisibilité », dessinés pour l’annuaire téléphonique français (« Clottes ») mais aussi italien (« Galfra ») et américain (« Colorado »).

Ladislas Mandel poursuivit aussi tout au long de sa carrière une réflexion originale autour de l’écriture et de la typographie. Il s’opposa à l’idée d’une typographie universelle et neutre. Pour lui, chaque écriture imprimée devait au contraire refléter les spécificités de la société dans laquelle elle était née. Le Ministère de la Culture lui confia pour cela, en 1983, la création du caractère « Messidor » pour réaliser une édition des Oeuvres complètes de Victor Hugo. En 1985, Mandel fut également l’un des fondateurs de l’Atelier National de Création Typographique (ANCT), devenu par la suite l’Atelier National de Recherche Typographique (ANRT). Il participa aux rencontres typographiques de Lure, à de nombreuses conférences et collabora à plusieurs revues spécialisées. Deux ouvrages, enfin, vinrent résumer sa pensée : l'Ecriture, miroir des hommes et des sociétés (1998), et Du pouvoir de l'écriture (2004), tous deux parus aux Editions Pérousseaux.

Pour nourrir ses recherches, Ladislas Mandel s’appuya sur sa très riche collection personnelle. Passionné par l’écriture et la typographie humanistes, il s’inspira notamment de son propre exemplaire d’un incunable paru à Parme en 1493, Caii Julii Solini Rerum memorabilium collectaneae, enrichi de notes manuscrites, pour dessiner le « Solina » et le « Laura », deux « caractères d’étude ». C’est une partie importante de cette collection que le typographe légua à la bibliothèque de l’Arsenal -une autre partie revenant au Musée de l’imprimerie, à Lyon. En 2007, plus de 3000 documents vinrent donc enrichir les collections du département. : ouvrages imprimés anciens et modernes, revues, spécimens typographiques et manuscrits provenant de toutes les régions du monde. A cet ensemble s’ajoutèrent les archives personnelles du donateur. Enfin, près de deux cents objets -cachets, poinçons, cylindres, fragments de divers supports d'écriture- complétèrent le fonds, qui offre ainsi un panorama complet de l'histoire de l'écriture et des caractères imprimés.

Les documents imprimés et iconographiques qui composent ce fonds sont signalés au Catalogue général de la BnF. Les manuscrits sont quant à eux signalés dans le catalogue BnF archives et manuscrits. Un inventaire des objets peut également être communiqué sur demande.

Manuscrits et documentation de Ladislas Mandel : http://archivesetmanuscrits.bnf.fr/ark:/12148/cc950010
Voir aussi les collections du Musée de l’imprimerie, à Lyon : http://collections.bm-lyon.fr/mil/search?query=creator:"Mandel, Ladislas, 1921-2006"

La collection
Département: 
Bibliothèque de l'Arsenal
Type d'entrée: 
Legs
Date d'entrée: 
2007
Informations sur la notice
Type de fiche: 
Fonds
Auteur de la fiche: 
Olivier Jacquot
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Z don

Le possesseur
Nom: 
Z don
Origine géographique: 
France

Cote Rés. Z. Don, ouverte en 1926 à la Réserve des livres rares, où sont conservées groupées des collections arrivées par don, dont on n’a pas fait un Z. nominatif.

Les ouvrages sont répartis dans des séries par format : Rés. grand fol. Z. Don ; Rés. fol. Z. Don ; Rés. 4° Z. Don ; Rés. 8° Z. Don.

Comprend les dons suivants :

  • Mme George T. D. Bliss (voir notice séparée)
  • Salomon Reinach : 68 volumes de littérature « fin-de-siècle » (Charles Cros) ou dus aux « amazones » du début du XXe siècle (Renée Vivien, Liane de Pougy, Natalie Barney), légués par S. Reinach (1858-1932), archéologue et historien d’art, directeur du musée des Antiquités nationales, fondateur de l’École du Louvre, professeur de numismatique au Collège de France, directeur de la Gazette des Beaux-Arts, membre de l’Institut, ami de Léopold Delisle et mentor de Seymour de Ricci.
  • Seymour de Ricci (voir notice séparée)
  • Mme René Sibilat : collection de 800 volumes (éditions sur grand papier des romanciers de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle, souvent dédicacées) ayant appartenu à M. et Mme Strauss, puis à leur neveu René Sibilat. Don 1949.
  • Monique Morre-Lambelin : 43 volumes des œuvres du philosophe Alain avec dédicaces et notes manuscrites. Legs 1946.
  • Arthur Armaingaud : 30 volumes d’études sur Montaigne annotées par le docteur Armaingaud (1842-1935), lui-même éditeur de Montaigne.
  • Nancy Cunard (voir notice séparée)
  • Simone André-Maurois : 77 volumes des œuvres d’André Maurois (exemplaires personnels avec ex-libris de l’écrivain et de sa femme). Legs 1969. Voir Z. Maurois.
  • Alice Pasquet : 64 ouvrages retenus par la Réserve des livres rares sur un don de 136 vol. de textes littéraires de la fin du XIXe siècle, avec envois autographes, provenant de Jean, dit Emile, Marras, conservateur du château de Versailles. Don 1970.
  • Mme Bernard Zimmer-Schroeder : 42 volumes de la bibliothèque de Bernard Zimmer (1893-1964), écrivain de théâtre et scénariste, essentiellement des éditions de Jean Cocteau avec envois autographes, reliées par sa femme Germaine Schroeder (1889-1983). Don 1976.
  • Pierre Trémois : 78 volumes d’œuvres littéraires souvent illustrées, éditées par Pierre Trémois (1898-1976), libraire-éditeur à Paris puis à Nice, avec sa femme Madeleine dans les années 20, 30 et 40 (Paul de Kock, André Maurois, Henry de Montherlant). Don 1977.
  • Julien Cain (voir notice séparée)
  • Joseph Sima (voir notice séparée)
  • Nadia Boulanger : 71 volumes de littérature du XXe siècle. Voir notices séparées
  • Yoshinari Akiharu : 112 volumes des œuvres complètes de l’écrivain japonais Yukio Mishima (1925-1970) en édition originale, donnée en décembre 1985 par le bibliophile et admirateur de l’écrivain, Yoshinari Akiharu, qui le collectionnait depuis 1965.
  • Geneviève Leibovici (voir notice séparée)
  • Madame Robert Ganzo : 172 volumes de la bibliothèque du poète Robert Ganzo (1898-1995), oeuvres littéraires du XXe siècle, la plupart des volumes avec envois autographes (Louis Aragon, Jean Cassou, Paul Eluard, Pierre Jean Jouve, Valery Larbaud, Jean Tardieu, etc), et 19 livres écrits par lui. Don 1996.
  • Ania Staritsky (voir notice séparée)
  • Alberto Magnelli (voir notice séparée).
La collection
Département: 
Réserve des livres rares
Type d'entrée: 
Don
Legs
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Charles-Jean Melchior de Vogüe

Le possesseur
Type de possesseur: 
Personne
Prénom: 
Charles-Jean Melchior de
Nom: 
Vogüe
Origine géographique: 
France
ISNI: 
http://isni.org/isni/0000000118738095
Source: 

Inventaire manuscrit : MMA-132-133

La collection
Département: 
Département des Monnaies, médailles et antiques
Type d'entrée: 
Legs
Date d'entrée: 
1917
Type de fiche: 
Provenance
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Torcy (De)

Le possesseur
Nom: 
Torcy (De)
Origine géographique: 
France

Fonds Torcy

Entré à la BnF en 1906 à la suite d’un legs (qui, par ailleurs, concernait le musée de Cluny ainsi que le musée de l’Archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye), le fonds Torcy est composé de quelques intailles et objets (bague en or, cuiller en argent, statuettes religieuses et icône : registre H n° 1530 à 1539), d’ouvrages anciens et modernes, mais surtout de monnaies antiques essentiellement romaines :
a) une soixantaine de monnaies d’or d’Auguste à Héraclius (registre H n° 1557 à 1600)
b) des monnaies d’argent de la République et de l’Empire (registre H n° 1627 à 1646)
c) des grands bronzes impériaux de Tibère à Salonin (registre H n° 1601 à 1623)
d) des moyens bronzes impériaux (registre H n° 1647 à 1654)
e) des bronzes du Bas-Empire (registre H n° 1624 à 1626, 1654)

A cet ensemble, il convient d’ajouter quelques monnaies gauloises (registre H n° 1657 à 1663), du royaume du Bosphore (registre H n° 1655) et d’Alexandrie (registre H n° 1656).
Torcy, dont nous ne savons rien, avait également légué son médaillier (registre H n° 1556), en bois noirci de style Renaissance, qu’un administrateur a choisi pour agrémenter son appartement de fonction, avant qu’il ne retrouve il y a quelques années sa place au cabinet.

La collection
Département: 
Département des Monnaies, médailles et antiques
Type d'entrée: 
Legs
Date d'entrée: 
1906
Type de fiche: 
Provenance
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